Magazine

Jouer sur la variation du temps

Publié le 20 mars 2009 par Kristff

animalcollective

( ♫ ) Animal Collective - My Girls [mp3]

Souvent, il m’arrive d’arriver après la bataille, de revivre ma vie en parallèle, en décalé, de ressasser des événements passés à fantasmer sur ce qui aurait pu, sur ce qui aurait du. Non pas par manque d’instantanéité ; mais par réel besoin de profondeur d’analyse, inconscient ou non. Le temps se prend, au détriment d’une certaine réalité, mais résultant en une uchronie qui, quoiqu’il arrive, surpasse l’actuel, le présent, le réel.

Ce temps de réflexion, parfois nécessaire, n’est donc pas forcément sans conscience de la réalité ; ce temps aboutissant à un idéal biaisé, mais supplantant l’alternative, rendant l’illusion pérenne. C’est ainsi que “My Girls” devient la métonymie de Merriweather Post Pavillion, par sa maturation, la régularité de sa présence au fil des écoutes. Le temps permet cette pénétration, cette imprégnation forte, cette habitude qui remplace la simple considération.

Animal Collective œuvre ici et depuis le début à la création d’un art complexe, à contre-courant. Le temps pour le groupe new-yorkais est une nécessité absolue, une composante connexe indissociable de son écoute et de sa décortication, décalée par conséquent. Jouer sur la variation du temps et la fluctuation des réalités, voilà la réelle marque de génie des avant-gardistes.

“My Girls” disponible sur l’album Merriweather Post Pavillion Sorti le 12 janvier 2009 sur Domino.
[site officiel] - [myspace] - [acheter l'album] - [© illustration]

Posted in expérimental, indie, psyché, rock

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristff 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte