Bruno Bouckaert

Publié le 20 mars 2009 par Musique

   

Bruno Bouckaert (né en 1969), musicologue belge, éminent docteur et spécialiste en musique classique du Moyen-âge et de la musique polyphonique de la Renaissance flamande. Ses recherches ont portées sur la musique religieuse du nord de la France.

Il étudie la musicologie à la KUL entre 1986 et 1990 et travaille depuis 1993 comme coordinateur de projet au sein de la section musicologie de la Alamire foundation, un centre musical de réputation internationale. Actuellement Directeur de cette fondaton, Il est l'un des spécialiste en polyphonie dans les institutions et assure la reconnaissance du patrimoine musical médiéval du Nord de la France (France septentrionale). Il est actif au sein du réseau des Médiévistes belges de Langue française[1].

Il anime et participe à de nombreux colloques et symposium au niveau international.


Bibliographie sélective

  • La Cathédrale Saint Bavon de Gand, du Moyen Âge au Baroque, Paris, Éd. Le Ludion, 2000, 248 p.
  • La Maîtrise de la collégiale Saint-Pierre de Lille (xve siècle)
  • Migration of musicians to and from the low countries (c. 1400-1600) E. Schreurs & B. Bouckaert (Editors)

Il écrit notamment de nombreux articles sur l'objet de ses études comme :

  • The Function of the Habsburg-Burgundian Court Manuscripts, in The Burgundian-Habsburg Court Complex of Music Manuscripts (1500-1535) and the Workshop of Petrus Alamire; Yearbook of the Alamire Foundation 5. Edité par Bruno Bouckaert et Eugeen Schreurs. Leuven and Neerpelt, Belgium: Alamire Foundation, 2003.

Liens internet

  • Alamire

Notes

  1. ↑ qui a pour but de rassembler et de fournir un espace de rencontre à tous les médiévistes de la Belgique francophone, quelle que soit leur discipline.