Orange se lance dans le suivi des patients cardiaques à distance

Publié le 20 mars 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Paru le 2009-03-20 16:50:00 | 14 lectures

France - Selon l’AFP, le groupe Orange va développer, avec un groupe médical italien, un dispositif de suivi des personnes cardiaques à distance.

Le groupe italien Sorin, plus grand fabricant européen de dispositifs cardio-vasculaires, a annoncé s’être associé avec le groupe de télécommunications Orange pour développer un dispositif capable de suivre à distance les patients cardiaques équipés de prothèses. Une première en France.
Un communiqué a précisé l’ambition du projet : "Cette solution facilitera la gestion du suivi clinique du patient par la transmission électronique des données, provenant de la prothèse cardiaque implantée, vers le cardiologue, sans que le patient ait besoin de quitter son domicile. Les médecins pourront détecter une arythmie (trouble du rythme cardiaque, ndlr) ou l’évolution d’une maladie cardiaque et proposer rapidement un traitement approprié qui améliorera la qualité de vie du patient et diminuera les risques d’hospitalisation".
Le dispositif a été mis au point avec des cardiologues. Aucune date de mise à disposition de ce système n’a été avancée.