Naruto Clash Of ninja 2 - Wii

Publié le 20 mars 2009 par Elgade

Naruto revient sur Wii avec Clash Of Ninja 2 distribué sous le sigle “version européenne”. Premier jeux vidéo Naruto que nous abordions. Enième produit dérivé du Dragon Ball des temps modernes, il nous a fallu vérifier s’il s’agissait seulement de l’utilisation d’une licence ou s’il méritait plus d’attention de votre part ; à l’instar des jeux vidéo de l’ancêtre Super Saïyen qui fait encore trembler ses concurrents à chacune de ses sorties.

Si les épisodes sur console s’enchainent à une vitesse comparable, il nous faut revenir sur la qualité de cet opus. Le premier détail (mais est-ce vraiment un détail?) qui choque dès la mise en route du jeu est bien entendu d’ordre sonore: oubliez les voix nippones, vous êtes dans une version européenne! Malheureusement les voix anglaises sont de vraies caricatures ambiantes et cassent toute l’atmosphère originelle. On se sent dans un Naruto sans Naruto… Voilà un point qui méritait en tous cas d’être signalé et qui enlèvera beaucoup à notre bonne appréciation du jeu.

Le débutant, même profane, n’aura ensuite aucun mal à s’acclimater aux commandes de son personnage, ou de ses personnages. Car, l’avantage est en effet de pouvoir jouer avec deux joueurs alternativement (ou en même temps pour les attaques spéciales) à notre bon vouloir. La prise en main est donc très simple et on acquiert très vite  les bons réflexes. Si bien que l’ennui vient rapidement. Heureusement la difficulté peut être trouvée selon les modes. Les propositions sont variées.

Le premier mode - très bien pour apprendre - est le mode histoire. Avec une difficulté croissante, ce mode ne présente néanmoins pas d’autres intérêts que de se perfectionner. L’histoire est des plus dépassées comme datant de la première saison de Naruto et les scènes qui entrecoupent les combats manquent cruellement si ce n’est de beauté, de dynamisme. On nous sert en effet des images statiques (absence totale de cinématique) avec des dialogues défilant en français toujours sur un fond de voix US. On se croirait parfois devant une Super Nintendo. A tel point que le joueur aura vite fait de squeezer la moindre coupure en enchainant combat sur combat. Et, forcément, on apprécie moyennement.

On pourra alors compenser le manque avec le mode missions qui propose un panel de missions classées par ordre de difficulté. Le gamer aura le plaisir de pouvoir choisir à quelle mission/difficulté il veut se frotter sans qu’un ordre doive être suivi. Enfin, le mode multijoueur présentera l’intérêt de pouvoir jouer en nombre selon toutes les combinaisons imaginables (un c/un, trois c/un…). Le joueur solo retrouvera également ces configurations mais ne pourra alors controler qu’un joueur.

S’agissant des graphismes, les décors sont assez vides et les personnages n’ont rien de particulier. A cet égard, certaines critiques ont noté une indiférence totale entre la qualité graphique de cet opus et celle du premier volet sorti en 2003 sur Gamecube… On voit que du travail a été fourni!

La durée de vie du jeu saura par ailleurs satisfaire les plus otakus d’entre nous puisque chaque personnage a ses missions à accomplir et celles-ci sont parfois longues. Ajoutez à cela un nombre de protagonistes important (35 perso) et vous aurez déjà de quoi vous occuper. Mais ce n’est pas tout : la moitié des personnages sont à débloquer et terminer le mode histoire ne vous donnera droit qu’à trois ou quatre d’entre eux. il vous faudra donc persévérer et effectuer votre quota de combats pour ce faire (certains nécessitent plus de 700 combats pour être débloqués!). Il faudra par la même occasion veiller à ne pas provoquer d’overdose chez le sujet même chez le plus néo-névrosé-accoutumé du jeu vidéo.

L’intérêt global de Naruto Clash Of Ninja 2 n’est donc pas énorme, le jeu ne créant pas la surprise, loin de là. Il reprend même ce qui avait été fait sans pour autant gommer les erreurs, chose plutôt dommageable. On préférera un bon vieux Dragon Ball  avec des cris nippons comme on les aime. Aaah, Dragon Ball indétronable mythe du jeu vidéo!

E.