mes amiesaprès ces belles couleurs de l'amitié et que j'ai arrêtéde publier car je serais restée tout l'éternité à poster ces belles citations et poèmes et autant de beaux gifs qui reflètent que du bonheur dans les coeurs, je passe au coin culinaire, de ma cuisine de tous les jours, toute simple et toute en beauté et aussi facile à préparer.
D'ailleurs un tajine tout ce qu'il y a de plus simple et de plus rapide à faire, mes amies et que vous pouvez faire à la dernière minute.
Vous pouvez le faire avec de la viande d'agneau également, et ajoutant des olives rouges.
En principe, chez nous à la maison nous consommons souvent des tajines dans la semaine, et le reste de la semaine une à deux fois le poisson, frit ou au four, nous optons également pour les légumes secs et les pâtes
et en rempalcement ou lapaella ou le couscous pour le vendredi, d'ailleurs si on pioche dans la cuisine marocaine différents plats se présentent durant toute la semaine.
Un bon tajine de veau au chou fleur et au citron confit
Passons aux ingrédients
750gr de viande de veau coupé en morceaux
1 gros oignon émincé
1 beau chou fleur détaillée en bouquets
2 gouses d'ail pilées
1 jus de citron
1 citron confit
herbes hachées
mes petits cubes
orange safran pistil
vert : persil et coriandre
1/2 verre d'huile de table et olive
sel, paprika et gingembre,
peu de poivre et safran
et cumin que l'on ajoute à la fin
A présent la préparation :
Dans la cocotte, mettez la viande lavée et coupée en morceaux , l'oignon émincé, l'ail, le sel, le poivre, le gingembre, le paprika, le safran, et on mélange bien avec une cuillère en bois., en ajoutant un peu d'eau .
On fait revenir la viande pendant environ 10 minutes en remuant souvent puis on ajoute de l'eau à hauteur de la viande, ainsi que l'huile et les herbes hachées.Fermer la cocotte, il faut compter 30 minutes pour avoir une viande bien cuite.
Pendant ce temps, on découpe le chou fleur en petits bouquets, on le lave et on le met dans une bassine d'eau à laquelle on aura ajouté 1 c à s de farine et du sel.
Au début je faisais précuire quelques minutes mais il risque de s'effriter à la cuisson dans la cocotte alors dorénavant , je retire la viande avec un peu de sauce de cuisson pour pouvoir la réchauffer au moment du repas et je rajoute le chou fleur.
Vérifier s'il faut autant ajouter de l'eau : laisser cuire quelques minutes car il risque d'être en purée.
On presse alors le jus de citron et on l' ajoute dans la sauce ainsi que le cumin .
Remuer la cocotte de façon à ce que le chou fleur s'imprègne du cumin et jus de citron.
Ensuite, on enlève délicatement les bouquets de chou fleur et on laisse réduire la sauce en prenant soin d'ajouter un peu de farine que l'on dilue auparavant de façon à ce que la sauce soit consistante.
Quand la sauce est bien réduite, on y remet la viande. Ajouter dessus les écorces de citron confit
Un petit tour autour du chou fleur
Rien qu’à le regarder nous devrions en avoir envie !
- Certes il faut bien le choisir, il est indispensable qu’il soit encore entouré de ses grosses feuilles, qui le protège, des chocs, des trop grosses pluies, ou du soleil. Les fleurs doivent être blanches, bien serrées, sans tâche brunes ou grises.
- Si l’on doit le garder quelques jours à la maison, le parer avant de le mettre en bouquet dans un sac à légumes, dans la partie légumes du réfrigérateur (+4 à +6°). Ce n’est pas une opération difficile, il suffit en fait de couper chaque ramification des feuilles puis des bouquets délicatement à l’aide d’un couteau.
- Ce légume beaucoup produit en Bretagne dans des terres sablonneuses, et sur les îles (mais aussi ailleurs) permet de réaliser beaucoup de recettes agréables et le plus souvent peu chères.
- Chou-fleurs au Gratin, en salades, en purée, à la poèle, à la crème etc….
Je crois que je n'ai rien oublié mes amies et sur ce je vous dis bonne fin de journée tout en préparant une bonne soirée en famille.