Créées en 1981 par Edith et Michel NOYEZ, les Noisettines du Médoc, d’après une vieille recette de 1649, sont découvertes par de plus en plus de visiteurs et d’amateurs gourmets… et j’en fais parti depuis peu !
Voyez plutôt ce que j’ai reçu il y a quelques jours :
Fabrication de tradition, selon une vieille recette à partir d’un harmonieux dosage de grosses noisettes sélectionnées, triées et calibrées, plongées dans un sirop maison où, à feu doux, elles seront légèrement cuites et confites, puis séchées et finement enrobées d’un caramel tendre et croustillant, voici tout d’abord les Noisettines
Elles accompagnent avec beaucoup de succès le café, le champagne ou tout simplement à grignoter toute la journée (difficile d’y résister !)
**********
Dès sa commercialisation, elle fut récompensée par le Guide des Gourmands au Salon des « Coqs d’Or » à Paris, voici la Crème de Noisettines !
Elle s’utilise en pâtisserie (brioches, crêpes, etc) mais s’accommode également avec les magrets de canard, le filet mignon, le gibier…
Je l'ai utilisé justement pour mes macarons ---->
************
Une poudre de Noisettines au multiple usage, aromatiser les fromages blancs ou yaourts, saupoudrer les tartes aux fruits, parsemer sur les glaces… voici le Noisettin !
J’imagine déjà une glace…un gâteau roulé… une mousse glacée… mais également un filet mignon pour une touche délicate de croustillant et de saveur noisette….
************
Coquette et coquine, elle viendra troubler délicatement votre pause café… Plus ronde et plus tendre que sa cousine la Noisettine, elle fait fondre les gourmets qui la dégustent… voici la Mécoquine !
Elle est née d’une erreur de fabrication de la crème de Noisettines… erreur très vite pardonnée !
**********
Vous retrouverez toutes ses gourmandises sur le site d’Edith et Michel NOYEZ «Les Noisettines du Médoc»
Vous pouvez également leur rendre visite dans leur atelier en confiserie au cœur du vignoble Médocain
Les Noisettines du Médoc
1 La Landette
33340 Blaignan
Tel : 05 56 09 03 09
Fax : 05 56 09 05 33
Vous trouverez également des compositions très variés pour offrir, des idées cadeaux pour vos proches… et n’oubliez pas : toutes les occasions sont bonnes pour se faire plaisir !
Voilà, j’espère à travers ce billet avoir réussi à vous donner l’envie d’en savoir un peu plus…
Alors, facile de se ravir le palais non ?
***
Le seul péché respectable c'est : La gourmandise !
citation de Rabelais , un expert en son temps.
***