Différent de la publicité traditionnelle, l’advergame apporte une dimension active. L’internaute est invité par la marque à se distraire tout en évoluant dans son univers. Plusieurs raisons peuvent donc amener une entreprise à y avoir recours :
- transmettre une information
- générer un effet viral
- associer la marque au plaisir de jeu
- accroître la mémorisation grâce au temps passé ainsi qu’au degré d’implication
- véhiculer une image moderne, dynamique et façonnable
- acquérir une base de données clients
A titre d’exemple, la marque Axe a bien cerné le potentiel des advergames et ne se prive pas d’en concevoir quasi-systématiquement. Ce fut le cas pour la sortie du déodorant Axe Essence, dont le jeu reprenait l’univers préhistorique de la publicité, ainsi que pour la commercialisation de sa nouvelle gamme de shampoings.
Loin d’être marginal, l’advergaming tend même à se répandre de manière importante. McDonalds, Levi’s, Coca-Cola, Subaru, Warners Bros, Walt Disney, Orange, Puma… les annonceurs se bousculent et rivalisent de créativité pour sortir du lot. Autre preuve de l’ampleur du phénomène : la création de communautés d’advergamers et d’agences publicitaires spécialisées dans la conception de jeux.
N’hésitez pas à consulter la rubrique Advergame du site Adverbrain, vous allez certainement être surpris du nombre de jeux développés mais aussi de ne jamais avoir entendu parler de la majorité d’entre eux. Ce site propose également une analyse assez pertinente de chaque jeu d’un point de vue ludique et marketing.