On aurait pu le deviner, on l'avait imaginé. Les récentes annonces de Google, tout d'abord en obtenant une licence de monnaie électronique, puis en démarrant Google Checkout sur Internet et enfin avec ses premiers pas sur mobile, laissaient supposer que Google avance à grandes enjambées vers le paiement par mobile.
Un nouveau brevet a été publié le 30 septembre aux Etats-Unis (le détail du brevet) où il est fait mention du développement par Google d’un système de paiement par mobile par SMS : GPay
Le brevet cite des exemples tel que le paiement de biens de distributeurs automatiques ou même l’achat d’objets de simples détaillants, le P2P, etc. Proposant le paiement via SMS non surtaxés, j'imagine que ce système fonctionnera en liaison avec la brique de paiement Google Checkout et sera comparable dans sa logique aux systèmes comme Crandy ou PayPal mobile, c'est à dire des portes monnaies virtuels rechargeables, reliés à la carte bancaire et indépendants des factures opérateurs.
Compte tenu des récentes annonces concernant le GPhone, on peut supposer que GPay pourrait devenir une des ses applications principales, mais il raisonnable de penser que ce moyen de paiement fonctionnera sur tous les téléphones et quel que soit l'opérateur. A suivre de très près ...
On a G-cash aux Philippines, MPay en Thailand, mPay en Croatie ou QPay en Australie ..., il y a fort à parier que GPay soit plus connu à l'arrivée ;)