La Pologne reprend ses récriminations contre l’Allemagne : Varsovie reproche à Berlin de chercher à l'isoler en Europe

Publié le 03 septembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Décidément, les relations entre la Pologne et l’Allemagne ne sont toujours pas marquées par la confiance…  « L'Allemagne mène une politique d'isolement de la Pologne au sein de l'Union Européenne sans prendre au sérieux la coopération avec Varsovie », affirme un responsable polonais dans une contribution parue aujourd’hui dans la presse allemande.

Le chargé des relations germano-polonaises (rien de moins !), Mariusz Muszynski, déplore, dans les colonnes du quotidien économique Handelsblatt, « la tactique pénible et opiniâtre d'isolement de la Pologne » menée par Berlin ces derniers mois au sein de l'Union Européenne.

« Nous avons pris note des déclarations de M. Muszynski. Nous ne pouvons comprendre aucunement les allégations formulées contre le gouvernement fédéral », a réagi une porte-parole du ministère des Affaires étrangères au cours d'une conférence de presse régulière.  « Il ne s'agit pas de revenir à de vieilles manoeuvres (...), il s'agit de faire avancer ensemble l'Europe et l'intégration européenne », a-t-elle ajouté.

Que pourrait-elle dire d’autre ? En l’occurrence, les responsables politiques polonais jouent sur la germanophobie soigneusement entretenue d’une partie de l’opinion pour faire oublier (un peu) leurs problèmes intérieurs. Un jeu stupide et dangereux, contraire, bien sûr, à l’esprit qui anime l’Union européenne.