La Frasernité...

Publié le 20 mars 2009 par Ressol

La Figure de Fraser, outre que Jacques Attali en a fait un sujet de réflexion sur la modernité et les représentations de l’espace-temps, la Figure de Fraser (une spirale troublante par ses effets d’optique) illustre en bonne place un Avis du Conseil économique et social. Avis adopté par le Conseil Economique et Social au cours de sa séance du 14/10/1987 sur le rapport de Jean Andrieu.

1987 - Les perspectives d’évolution des rapports de l’école face ŕ la nouvelle révolution industrielle - Octobre 1987 - Andrieu Jean. (document épuisé) La Figure de Fraser y est accompagnée de ce commentaire :

" Une gerbe de spirales s’enroule autour d’un point fixe...Et pourtant si change la concentration de l’esprit, ou si le doigt tente de suivre ce qui semble ętre pour l’oeil le tracé de tourbillons, la figure se brouille : chaque spirale cčde la place ŕ un cercle, ou plutôt ŕ un quasi-cercle fait de segments heurtés blancs ou noirs. Le point fixe devient centre commun. L’écoulement succčde le cycle. "

Pour étayer mon mémoire " Education, patrimoine, art et culture du Rhône- Moyen dans l’espace européen " pour le Certificat Européen en Administration et Gestion Culturelles ( Unesco, CCE, Conseil de l’Europe, Fondation Marcel Hicter Bruxelles), présenté en mai 1990 au Centre Culturel Européen ŕ Delphes (GR), j’ai pris appui - ce n’est pas une blague ŕ quelques jours du 1 avril 2009 - sur la Figure de Fraser entre autres formes hélicoďdales fréquentes dans l’univers au-delŕ du systčme solaire comme dans l’infiniment petit, du vivant comme en témoignent des fossiles, les ammonites par exemple ou pour les artéfacts depuis des temps anciens ŕ la société industrielle , les hélices, turbines et vis sans fin.

La Figure de Fraser est d’une grande utilité dans la représentation de nos incertitudes de perception de la marche du monde et en sociologie appliquée, elle a quelques vertus pédagogiques. Il s’agit bien d’un tourbillon qui représente un espace - ce point sur la ligne du temps - cet espace peut utilement se penser comme territoire oů ce qui émerge et ce qui disparaît se troublent confusément, une invitation ŕ la prudence autant pour déclarer caduques et mortes des activités autant que des nouvelles (différentes) s’y substitueraient avec bonheur et męme sans partage avec leurs matrices. Ce tourbillon fragmenté s’offre ŕ nous comme une possible mosaďque dynamique pour en faire un sociogramme coopératif rendant compte d’un processus que nous ne piloterions pas avec assurance avec le pouvoir, avec l’autorité peut-ętre, mais en compétence partagée.

Posée cette option de représentation du tourbillon, de la turbine du temps et de l’espace lié, ne pourrions-nous pas faire "turbiner" notre figure de Fraser avec l’Economie Sociale et Solidaire pour " nourrir" un processus transversal, culturel, éducatif, pédagogique, pour "faire reliance" ?

L’hypothčse proposée depuis la Région Rhône-Alpes au sein de l’inter région du grand bassin versant du Rhône (de l’eau pour la turbine) prendrait dans son flux plusieurs événements qui y trouveraient sens comme espaces-temps , comme territoire(s) liés. Voici donc les séquences du «  génome ESS  » pour encoder autrement une chaine d’événements. Les 2émes Assises Nationales de la Jeunesse au Conseil Economique et Social et Environnemental ŕ Paris (17 octobre 2008) qui esquivaient l’ESS, les 5émes Assises Nationales du Développement Durable ŕ Lyon les 19.20.21 janvier 2009 qui faisaient une place ŕ l’ESS pour une amorce d’alternative et envisager les changements de cap, de repčres et d’échelle. La récente étape drômoise des Rencontres de la Jeunesse en Rhône-Alpes ŕ Portes-les-Valences ( 14 mars 2009) prologue d’Assises Régionales de la Jeunesse au Zénith Métropole de Saint-Etienne les 20 et 21 novembre 2009 ( 20 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant). L’intergénération en marche .

Entre temps en Juin 2009 ŕ Lyon les Assises Régionales de la Coopération Décentralisée et de la Solidarité Internationale auront pris la Figure de Fraser comme base expérimentale d’une scénographie de l’événement qui dépasse de loin dans le temps et dans l’espace Lyon et un week-end thématique qui n’afficherait pas clairement les transversalités auxquelles il participe ( d’oů je parle ?) et donc par cette lacune perdrait les " gains collatéraux " générés par cette " localisation modeste et fructueuse ". Depuis des décennies des acteurs, des organisations, des territoires tentent de mieux coopérer et l’absence de ce préalable méthodologique ne fait que des rivaux lŕ oů des coopérateurs cohabiteraient et feraient "reliance" (relier et alliance).

Des audacieux voient dans cette proposition une modélisation possible du codéveloppement ŕ tous les étages en tous lieux avec comme déterminant commun l’incertitude de perception (donc la prudence), et l’éventualité d’une priorité ŕ l’écoute et ŕ la réciprocité plus qu’ŕ l’emprise du prédateur-gagneur- meurtrier. Hervé Seriyex - co-auteur de «  L’entreprise du troisičme type  » - Grand témoin des 2émes Assises Nationales de la Jeunesse me confiait en aparté le 17 octobre dernier «  Cela fait 30 ans que nous suggérons et expérimentons zéro mépris – zéro défaut  » mais la surdité et la cécité comme les habitudes sont persistantes.

L’ESS carnet(s) proposé ŕ l’expérimentation- validation en Rhône-Alpes par le C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 et Les Ateliers d’Algebrista s’inspire fort de cette diversité mosaďque. Prudence dans les hiérarchisations et les priorités et formes d’action, pour se hâter lentement de conclure au succčs comme ŕ l’échec. Nous sommes dans une dynamique de l’essai, de l’apprentissage et de la co-formation des acteurs. Déjŕ l’obligation de résultat tente d’effacer l’obligation de moyens. La tyrannie de la productivité matérielle en flux tendu avec des conceptions morcelées pour un projet global invisible sinon absent ( insoutenable ?) avec le minimum sinon l’absence totale des humains engagés dans " un travail sur soi, pour soi, avec et pour les autres, avec les valeurs, les méthodes et les outils posés sur la table " .

Cette productivité lŕ - mutilée de la coopération - est une vraie calamité locale-planétaire et les bons apôtres qui prônent encore plus de ce breuvage nous irritent un peu, certains męme osent dire dans la rue l’absurdité de cette exigence, confirmation de la non-confidentialité de l’analyse.

La Figure de Fraser est un moyen de mise en représentation, en jetant un flou sur la pertinence instituée des postures et des affichages. La démocratie participative documentée prendra peut-ętre ce genre de tourbillon comme signe certes pas novateur mais fonctionnel jusqu’en nos imaginaires en attente de changement d’air, d’aire, d’čre.

Alors que nous sommes dans la Semaine de la Langue Française avec «  Des mots pour dire demain  » , dans une édition précédente en 2004, j’avais écrit sur un fond de Figure de Fraser un texte court «  la Frasernité  » voir Espace Pandora Lyon…

Avant 2010, renouvellement de la Décennie de Culture de Non-violence et de Paix de l’Unesco 2010-2020

Bienvenue dans le tourbillon des représentations !