Des matières naturelles et renouvelables sont majoritairement utilisées, donnant une plus value environnementale à des ornements très ethniques.
Karine Rodriguez et Emeric Creuse de Fuzion sont motivés depuis longtemps par leur désir de travailler en partenariat avec de petits artisans locaux ou des coopératives : ils souhaitent établir des relations commerciales équitables et transparentes tout au long de la filière de fabrication.
Une originalité très appréciable du site permet à l’article photographié d’être celui que vous commandez, puisque chaque pièce est unique par sa fabrication à la main. Un autre prendra sa place après votre achat !
Rien n’est omis dans la démarche écologique de la marque : les bijoux sont emballés dans des pochettes en rafia et la mise en scène des boucles d’oreilles et des bagues se fait sur des présentoirs recyclables. Ces supports très décoratifs peuvent aussi s’acheter et se retrouver sur une console dans votre chambre ou dans votre salle de bain. Vous aurez à portée de mains et des yeux vos bijoux Cruselita sur de beaux baobabs noirs ou blancs en fer forgé provenant de barils de pétrole recyclés.
Le résultat de cette alchimie entre créateurs talentueux et artisans possédant un savoir-faire ethnique donne une superbe collection d’accessoires.
Les bijoux sont en argent et chute d’ébène du Niger, ou en corne de zébu d’élevage de Madagascar. Des boites de conserve ou des capsules recyclées deviennent la collection éco tendance et très colorée de Cruselita. Les sacs et les chapeaux sont tressés ou crochetés par des mains malgaches très expertes et patientes : il faut trois jours pour confectionner un sac en rafia.
Comme on peut le voir, le recyclage et les matières authentiques ne sont pas réservés à l’habitat, c’est également une source d’inspiration très créative dans l’univers de la mode.
Si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte du projet Cruselita, retrouvez notre interview Inakis de Karine Rodriguez.
—
En savoir plus :
- "Bijoux fantaisie en tagua, une alternative à l’ivoire naturel"
- "La mode équitable, bio et écologique avec Modetic"
- "La décoration ethnique et équitable avec Déco Ethnique"
- "Des lances à incendies recyclées en ceintures..."
Tags :
LES COMMENTAIRES (7)
posté le 12 février à 17:11
Y en a marre des entreprises qui "embauche" plus de stagiaires que de salariés!!!!! on veu des emplois !!! Ou sont nos emplois !??
posté le 04 novembre à 23:14
Des E qui profitent de stagiaire il y a en beaucoup mais en générale celles-ci de pronent pas l'équitable... C'est vrai que ca ne cole pas vraiment avec la politique de cette entreprise.
posté le 12 septembre à 18:17
Cruselita n'a vraiment pas honte pour se proclamer entreprise équitable et éthique. En effet, cette entreprise se cache bien de dire qu'elle exploite les stagiaires. Des conventions de stage déguisées en contrat de travail... évidemment c'est moins cher (30% du SMIC pour un stagiaire étudiant bac+5). Une main d'œuvre qualifiée et pas chère c'est ce que recherche cette entreprise "ETHIQUE et EQUITABLE"... c'est un peu louche mais surtout scandaleux !
posté le 07 septembre à 16:24
Tu as raison Zoé, j'ai moi même effectué un stage chez Cruselita et je peux te dire qu'ils ne ménagent pas les stagiaires. Cruselita emploi des stagaires à la place de prendre du personnel, les stagiaires sont amenée à exercer un travail productif à temps plein et le stage évolue en contrat de travail déguisé... En effet, c'est beaucoup moins cher de prendre des stagiaires (payés 30% du SMIC) et c'est une main d'oeuvre qualifiée (étudiants minimum bac+3). Les stagiaires doivent donc atteindre des objectifs et ils ne doivent pas compter leurs heures.
posté le 04 septembre à 16:57
Je suis "fachée" avec la marque de bijoux Cruselita. En effet, ces bijoux de qualité décevante sont vendus hors de prix...
posté le 04 septembre à 16:54
Très déçue par la marque de bijoux Cruselita, je ne recommande pas ces bijoux qui sont de mauvaise qualité. De plus, ils ne sont pas les seuls à vendre les présentoirs bijoux baobab.
posté le 30 juillet à 16:30
Je tire mon chapeau à cette entreprise qui permet à des artisans en Afrique de vivre dignement. Mais après avoir surfé sur le net et à ma grande stupéfaction je découvre des commentaires dénoncant la manière dont la marque utilisent les stagiaires !! C'est une entreprise à stagiaires !!! Je suis consterner de voir qu'une entreprise qui se dit éthique profite d'une main d'oeuvre pas cher (les étudiants à la recherche d'un stage de fin d'étude).