Il est utilisé pour la création de bijoux depuis des temps anciens car il est tendre et donc très facile à tailler. Sa couleur se décline dans des nuances infinies de jaune miel jusqu’aux tons bruns foncés en passant par des teintes verdâtres, et dans une matière plus ou moins translucide. L’ambre contient parfois de petites bulles mais ce qui fait sa particularité, ce sont les inclusions végétales ou animales qu’il renferme. Parfois des insectes ont été attirés puis capturés dans la résine parfumée provenant de conifères. Plus fréquemment, ce sont des feuilles, du pollen, ou encore des plumes qui se sont trouvés piégés. Il est apprécié depuis des millénaires pour son intérêt décoratif mais également pour son attrait thérapeutique.
Actuellement il existe un réel engouement pour les colliers pour bébé en perles d’ambre. La percée des dents de lait serait beaucoup moins douloureuse et le collier (ou le bracelet) aurait une influence pour faciliter l’endormissement et supprimer les cauchemars des tous jeunes enfants.
La majorité de l’ambre commercialisé provient de la mer Baltique. Il est très léger à porter, toujours unique et permet des créations de bijouterie très originales.
Tags : Bien-être Enfant Bijoux Santé Commerce equitable Bébé