Le Grand Classique du Conte de Grand Amour et de Grande Aventure de S. Morgenstern
Il était une fois... la plus belle des aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai. Si bien qu'elle est devenue la favorite de millions de lecteurs. Princess Bride est un livre culte qui devint ensuite un film culte. Un récit de duels à l'épée, de bagarre, de torture, de poison, d'amour, de haine, de vengeance, de géants, de chasseurs, de méchants, de gentils, de serpents, d'araignées, de monstres, de poursuites, d'évasions, de mensonges, de vérités, de passion et de miracles.
Ce conte intemporel écrit par S. Morgenstern -redécouvert et merveilleusement abrégé par William Goldman- est peuplé de personnages aussi inoubliables que Westley, le beau valet de ferme qui risque la mort, et pire encore, pour la femme qu'il aime; Inigo Montoya, le bretteur espagnol qui ne vit que pour venger la mort de son père; Fezzik, le plus doux et le plus fort des géants... et, bien sûr, Bouton d'or: la princesse, la fiancée, la femme parfaite, la plus belle de toute l'histoire du monde. (Bragelonne Édition)
Ah! *Soupir* Commencer un commentaire par un soupir (de regret que ça soit terminé), c'est bon signe. Très bon signe. Quelle histoire! C'est Karine (encore!) qui m'a tentée. J'ai vu le film une bonne dizaine de fois enfant. (Il est sorti en 1987, j'avais 8 ans. Je vous entends vous activer mentalement pour connaître mon âge. Tsst.) Je l'adorais. Je trouvais Robin Wright tellement belle et j'ai longtemps souhaité que Cary Elwes (le Westley) soit mon grand amour (vous vous en doutiez, hein? J'aime les histoires d'amour. Surtout celles de Grand Amour(!)). Mais jamais, jamais je n'aurais pensé que c'était un roman -sinon vous pensez bien que je l'aurais déjà lu!!-. Et le roman, le roman, ahhhh! il est tellement supérieur au film. Si vous n'avez jamais vu le film (qu'est-ce que vous attendez?), je vous conseille de le voir avant de lire le roman (ne serait-ce que pour avoir le beau Westley en tête) car le roman est plus drôle, plus fin et, il va sans dire, mille fois plus détaillé et vous seriez peut-être -probablement- déçus de le voir après votre lecture.Le roman: William Goldman nous narre comment Princess Bride est devenu son livre préféré au monde. Comment, à la suite d'une pneumonie qui le clouait au lit enfant, son père lui a lu ce roman, un chapitre à la fois, pendant sa convalescence. Puis, arrivé à l'âge adulte, comment il a découvert, en voulant faire lire le livre à son fils (qui n'a pu dépasser le chapitre 2) que son père ne lui avait lu que les meilleurs passages. Alors, il entreprend d'abréger le roman de S. Morgenstern afin de présenter au monde la version qu'il a tant aimée. Le tout en nous gratifiant de ses commentaires explicatifs de coupe. (J'aime ses commentaires sur sa femme Helen, trop drôle!)
Nous découvrons donc comment Bouton d'or, alors une jeune fille de laitier d'une grande beauté -mais pas encore la plus belle femme du monde- se fait remarquer par le comte Rugen. Comment naît son amour pour Westley, comment celui-ci la quitte pour aller faire fortune, comment elle a le coeur brisé d'apprendre sa mort... et comment, résignée, elle accepte d'épouser le prince Humperdinck. Puis, son enlèvement par un géant, un Espagnol et un petit italien malin. Puis, comment son Westley (...)
Ben voilà, j'en ai trop dit!
D'accord, ce n'est pas l'écriture la plus exceptionnelle du monde (même s'il est incontestable que Goldman est un excellent conteur), mais c'est délassant, drôle, touchant même. On se fait prendre au jeu. Enfin, JE me suis laissée prendre au jeu, complètement ensorcelée par l'impact de cette histoire sur la vie de Goldman (même si tout est inventé) et par l'histoire de Princess Bride elle-même. Je suis encore toute pleine de l'histoire d'ailleurs. Bref, encore un roman (catégorie «lecture thérapeutique») que je voudrais dans ma bibliothèque perso pour le relire dans mes vieux jours. 4.5/5