“Quand Ton Cristal Mourra” c’est sous ce titre super vendeur que “Logan’s Run” (L’Age De Cristal) a été édité chez Denoël en 1969.
Best seller aux US le livre de William F. Nolan et George C. Johnson a été ensuite adapté au cinéma en 1976.
Le pitch: Quand la grande majorité de la population a moins de vingt ans, comment s’étonner qu’un jour les jeunes s’emparent du pouvoir? C’est ainsi qu’en 2116 l’Amérique est devenu une société cybernétique où les rapports entre les sexes sont illimités où les notions de bonheur et de malheur n’ont plus cours, où une loi exige que tout individu , à son vingt-et-unième anniversaire entre dans le “Profond Sommeil” c’est à dire la mort.
Une police spéciale (Les limiers ou Sandmen en V.O.) est chargée d’abattre les rebelles mais quel espoir peuvent avoir ces fugitifs ? C’est ce que se demande Logan, un Sandman, qui se met délibérément hors-la-loi pour découvrir le secret du “Sanctuaire” - là où les hommes vivent et meurent librement…
Alors contrairement au film dystopique de Michael Anderson (réalisateur de Doc Savage l’Homme de Bronze ou encore d’Orca), le fin de vie erait ramenée de 30 à 21 ans. Dans le film, pour engager Michael York et le rest du casting, les “crystal rouge” étaient de 24 à 30 ans mais dans le livre, il n’y a que trois couleurs: 0-7 (Jaune), 7-14 (bleu), 14-21 (rouge) ! L’age adulte “Cristal Rouge” était de 14 à 21 ans ! Une société de D’jeuns ! Un peu comme un groupe Facebook à l’échelle planétaire ! Idem pas de guerre nucléaire ayant créé la Cité des Domes mais une révolte sanglante de la jeunesse appelée “La Petite Guerre”. Francis le Sandman (Le Marchand de Sable) n’est pas tué mais se révèle un chef des rebelles. Et Sanctuary existe vraiment… sur Mars !
Et l’équipement du Sandman pour “terminater” un Fugitif (Runner en Anglais, d’ou le titre Logan’s Run) n’est pas un laser avec échappement de flammes étoilées au canon mais un revolver avec des munitions dignes de Judge Dredd: balles à tête chercheuse, paralysantes, empoisonnées…
On parle d’un remake depuis 1990 avec Joel Silver en pleine heure de gloire à la prod, puis en 2004 Bryan Singer (”X-men”) planche sur un remake proche du roman. Depuis 2007 le réalisateur soutenu par Warner Bros et Joel Silver est Joseph Kosinski, un jeune réal qui vient de l’architecture. Il planche aussi sur “Tron 2.0″ (avec Daft Punk pour la musique !)