Santé des diabétiques : encore des progrès à faire en France

Publié le 20 mars 2009 par Benjamin Tolman

France - Un rapport de l’Institut de veille sanitaire (InVS), relayé par l'AFP, fait le point de l’état de santé des diabétiques de type 2, comparativement à 2001.

L’enquête nationale sur le diabète « Entred 2007-2010 » a été réalisée auprès de 9800 diabétiques traités par insuline ou par antidiabétiques oraux. Les résultats ont permis de voir l’évolution sur les six dernières années et constater une amélioration de l’état de santé général des malades.
Une baisse de la pression artérielle, de la glycémie et du cholestérol a été constatée sur les six années, quel que soit l’âge du patient. Ce résultat positif est dû à une intensification importante des traitements sur la période.
Par contre, l’obésité des diabétiques est en hausse de 7 %, soit 41 % des malades. Concernant les complications du diabète, elles semblent plus fréquentes. Ces complications d’ordre cardiaque, ophtalmologique ou podologique s’expliqueraient grâce à un meilleur dépistage et à un allongement de la durée de vie.
L’étude met l’accent sur les mesures diététiques à prendre par le malade. Seuls 20 % des diabétiques ont bénéficié d’une consultation diététique, chose que l’étude veut intensifier. Les mesures diététiques sont le traitement de départ de la maladie, avant un éventuel traitement médicamenteux. Les trois-quarts des malades souhaitent plus d’informations sur leur maladie.
La prise en charge de ce diabète est estimée, en remboursements médicaux par l’Assurance Maladie, à 12,9 milliards d’euros contre 7,3 milliards en 2001.