Magazine Focus Emploi

Les dix commandements de la recessionista, par Marie-Christine de La Roche

Publié le 20 mars 2009 par Jérémy Dumont

Elle déborde d’idées futées. Entre solutions alternatives et gestes équitables, elle se met au système D. Troqueuse, adepte du covoiturage, la reine des bons plans ne manque pas de ressorts.

P-recessionista 

Si vous ne faites pas encore partie du clan, ça ne saurait tarder. Inutile de résister : pour les prochains mois (années ?), crise oblige, récessionista vous deviendrez… Quèsaco ? Une nouvelle race de femme battante, qui refuse de se laisser couler par les diktats de la Bourse. Pas question de restreindre son train de vie. Pas question de renoncer au petit cachemire Chloé ou au dîner en famille au bon petit bistrot d’en face, sous prétexte que les temps sont durs. La solution ? L’adaptation : remonter ses manches, user d’ingéniosité, flairer les bons plans, traquer le meilleur rabais… tout étant bon pour limiter les frais. Dorénavant, c’est la loi du système D pour s’habiller, se nourrir, prendre soin de soi, monter sa petite entreprise… Votre mutation ne fait que commencer ? Vous êtes encore au stade d’apprentie récessionista ? Pas de panique, voici quelques lignes de conduite à adopter. Les règles du jeu ont changé… A vous d’innover.

“Modeuse”, tu te défendras

Quand il s’agit de mode, la récessionista a plus d’un tour dans son sac Prada. Son credo ? « Mon dressing ne connaît pas la crise. » Le comble du snobisme étant de raconter comment elle a mis la main sur les dernières Louboutin avec moins 40 %. C’est ce que l’on appelle le « chic économique ». Son meilleur allié ? Le Net. La récessionista pratique le «shopping-pong», soit des échanges frénétiques de bons spots, d’invitations aux ventes de presse et autres soldes privées. Elle surfe sur des forums de team-buyers pour acheter des stocks à moindre coût.
Son dernier dada ? la « tournante de sacs ». Il est désormais indispensable de traîner sa souris du côté des e-ventes privées et sites de marques dégriffées. Passage obligé sur www.bazarchic.com, qui propose pas loin de 90 ventes privées par mois avec des marques de luxe à moins 40 % et moins 70 %. Autre arrêt sur www.privatesook.com, premier moteur de recherche entièrement consacré aux ventes privées online. Tapez la première lettre de la marque recherchée et hop, toutes les ventes concernées s’affichent. Magique.

A nouveau phénomène, nouvelles pratiques : de nombreuses blogueuses fans de mode vendent, via leur blog, les pièces qu’elles ne portent plus. Le rabais est souvent de 40 %. ledressing.blogspot.com est une vraie caverne d’Ali Baba. Autre bon spot, ledressingdedeedee.blogspot.com, ou comment mettre la main sur une paire de bottes Isabel Marant à moitié prix. Dans la même veine, l’opération « Viens dans mon dressing » à Paris ; un grand raout de petits créateurs et de «modeuses» ultra-pointues qui vident leurs placards dans le Marais (La cour du Marais, 81, rue des archives, 75003, Paris) le temps d’un week-end. Vous y trouverez des pièces « so branchées » à prix mini, le tout dans une ambiance hype (il y a même un DJ qui est là pour rythmer vos achats). Préparez-vous, la prochaine session a lieu les samedi 28 et dimanche 29 mars (3 € l’entrée).
...
La suite ici

Source : LeFigaroMadame
Auteur : Marie-Christine de La Roche, Peggy Frey, Marion Louis, Laurence Negroni-Nikitine, Emmanuelle Richard
Publié par : Nicolas Marronnier
Publié sur : le vide poches / expression


Retour à La Une de Logo Paperblog