Me voici de retour, après plusieurs semaines de silence causées par un méchant virus qui a eu raison de mon appétit ainsi que de mon engouement pour la cuisine. Je reviens donc tout doucement et vous propose du bout de ma fourchette, ces petits gâteaux sans prétention parfaits pour le petit déjeuner. Châtaigne + figue une délicieuse alliance pour fêter ce petit retour parmi vous !
Petits gâteaux figue-châtaigne
Ingrédients :
- 75 g de farine de châtaigne
- 75 g de farine de blé
- 70 g de beurre + 10 g pour les moules
- 1 yaourt nature
- 50 g de cassonade
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 œufs
- Sel
- Quelques figues séchées
Travailler dans un saladier le beurre fondu, la cassonade et le sucre vanillé à l'aide d'une spatule en bois, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter tout en continuant de remuer les jaunes d'œufs et la moitié des farines, puis le yaourt et le reste des farines. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les incorporer à la préparation. Couper les figues en petits morceaux et les mélanger délicatement à la préparation.
Répartir la pâte dans des moules à muffins enduits de beurre et cuire 25 minutes au four préalablement chauffé à 180°C. Attendre 5 minutes avant de démouler les gâteaux. Servir tiède ou froid.