Le grand marché des audioprothèses

Publié le 12 mars 2009 par Toutemasante

6,3 millions de malentendants en France mais moins de un million (17 %) de personnes appareillés ?

A l’occasion de la 12ème Journée nationale de l’audition, une enquête Ipsos révèle que le prix élevé et le faible remboursement sont le premier frein à l’appareillage. Devant les raisons esthétiques et “la honte de montrer son handicap”. Le marché a cependant bien progressé : les ventes annuelles d’audioprothèses sont passées de 55 000 en 1975 à 365 000 en 2005 en France, d’après un rapport de la Haute Autorité de santé.

Un patient doit débourser, selon les appareils, entre 1000 et 2000 euros par oreille pour s’équiper. Or, les prothèses auditives, comme les lunettes et les prothèses dentaires, sont très mal remboursées par la Sécurité sociale. Sauf dans certains cas particuliers : enfants, handicap visuel associé.

Pour les personnes de plus de 20 ans, l’Assurance maladie rembourse à 65 % sur la base d’un tarif forfaitaire de 199,71 euros, soit 129,80 euros par audioprothèse, celle-ci devant être inscrite sur la liste des produits et prestations (L.P.P.). Les frais d’entretien (changement des piles, des accumulateurs, des pièces détachées…)  peuvent également être pris en charge par l’Assurance Maladie à 65 %, sur la base d’une allocation forfaitaire annuelle fixée à 36,59 euros, soit un remboursement de 23,80 euros. Les mutuelles ou les complémentaires santé peuvent prendre en charge une partie plus ou moins importante du coût de l’appareillage en fonction des garanties de l’assuré : en moyenne, cette couverture peut aller jusqu’à 500 ou 600 euros par aide auditive.

On le voit bien ces remboursements sont bien loin de couvrir les besoins des patients.