Ce qui n'était début janvier qu'une légère baisse d'activité, qui s'était traduit par quelques pertes de 2,5 % du chiffre d'affaires sur le dernier trimestre de 2008 semble entraîner à la dérive les finances de Books-A-Million, rapporte Publishers Weekly.
Ainsi, le bilan de l'année 2008 présenterait un recul de 34,5 % du bénéfice net par rapport à 2007 avec une chute des ventes de 4,1 %. Pour la troisième plus importante chaîne de librairies des USA, qui clôt l'année avec 513,3 millions $ pour un bénéfice de 10,8 millions $, l'année 2009 commence plutôt mal.
Clyde Anderson, PDG, explique que la tension accumulée s'est quelque peu relâchée en fin d'année toutefois, où les baisses des ventes qui avaient atteint - 7,2 % au 3e trimestre étaient remontées à - 5,3 % durant le 4e. En outre, un secteur continue de bien tourner, c'est celui de la jeunesse et adolescence.
Une situation qui ressemble à celle endurée par Barnes & Noble, et des décisions qui portent désormais sur le contrôle des coûts pour l'année à venir. BAM a l'an passé ouvert 15 nouveaux magasins, et dispose aujourd'hui de 220 points de vente.