[WinForm] Utilisation simple des fichiers de configuration

Publié le 20 mars 2009 par Jeremy.jeanson

Dernièrement j’ai eu à répondre à quelques question sur le stockage de paramètres pour une applciation Winform, voici donc une petite présentation sur les possibilité des fichiers app.config en WinForm.

L'objectif du fichier de config est de te permettre d'avoir un fichier xml stockant des paramètres pour une application. Le gros avantage est que dans notre application l'usage de ce fichier se fait par un simple objet dont chaque propriété correspond à un donnée de configuration.

My.Settings en Vb et Settings en C#

Aujourd’hui je boude C#, donc pour la traduction C# il suffira de supprimer My (pas vraiment compliqué comme traduction… comme toujours en .net)

Par exemple pour stocker le nom d'un serveur smtp :
Il faut aller dans la fenêtre propriété du projet, onglet "Paramètres". On a alors accès à une grille dans laquelle on peut saisir nos paramètres (autant dire que l’on a la place pour en saisir une grande quantité). Il faut pour chaque paramètre donner :

  • Un nom (Smtp dans notre cas)
  • Un Type (String pour stocker une String... simple, non?)
  • Une portée (pour l'application ou l'utilisateur de l'application, peut être laissé sur utilisateur).
  • Une Valeur (smtp.mondomaine.fr par exemple).

Le fichier de configuration est alors généré automatiquement.
On peut alors utiliser l'objet suivant pour accéder à la variable Smtp :

Dim monSmtp As String = My.Settings.Default.Smtp

Pour modifier la même variable sans Visual Studio on peut modifier le contenu du fichier app.config à la main ou alors plus simplement via un code comme celui-ci:

My.Settings.Default.Smtp = "smtp.autredomaine.fr"
My.Settings.Default.Save() 

Facile non?

Note : il s'agit là de l'approche la plus courte, en y regardant de plus près vous verrez qu'on peut faire bien plus et notamment stocker de objets de types complexes à partir du moment qu'ils sont sérialisables.