Fée et tendres automates

Publié le 20 mars 2009 par Lesignet

Titre Fée et tendres automates (Jam, Elle, Wolfgang Miyaké)
Auteurs
Téhy (scénario, illustration tome 3) / Béatrice Tillier (illustration tomes 1 et 2, graphisme de la série) / Frank Leclercq (illustration tome 3)
Genre
BD
Publication
1996, 2000, 2003
Pages
48 par tome
Mon évaluation
***


En résumé

Au cœur d'un futur apocalyptique plongé dans la déchéance et les émeutes, dans une mégapole tentaculaire nommée Carlotta, un inventeur un peu fou s'évertue à créer des automates d'elfes, de lutins, de fées, ... Son plus grand désir: réussir à faire revivre l'authentique "œil-fée" et ramener l'enchantement dans le monde.

C'est Jam, un automate dédaigné par le maître pour son absence d'enchantement, qui découvre dans l'atelier la perle rare. Une fée, une vraie, à qui il ne manque qu'une bouche pour être terminée.

Alors que le maître et Jam se préparent à lui donner sa touche finale, les émeutiers s'emparent de la demeure... Jam et la Fée sont séparés. Dans les siècles qui suivent, Jam tentera tout pour retrouver et sauver celle qui porte la dernière trace de l'enchantement du monde.

Mon avis

J'avais découvert le trait de Béatrice Tillier dans "Le Bois des Vierges" et avais déjà été fascinée par son talent. "Fée et tendres automates" est tout aussi magnifiquement illustré. Chaque planche est un ravissement pour les yeux. Le dernier tome, bien qu'illustré par Téhy et Frank Leclerq, ne dénote pas dans l'ensemble.

Au niveau du scénario, "Fée et Tendres Automates" ravira les amateurs de paysages apocalyptiques et sombres. Véritable conte noir, cette trilogie plonge le lecteur dans une atmosphère certes désespérée mais jamais pesante. Les dialogues poétiques des automates se heurtent aux propos violents et dégradés des hommes, un contraste qui renforce la puissance de l'histoire.

J'ai passé un excellent moment dans le monde de Carlotta! Cependant, il est bon que la série se limite à 3 tomes sans quoi le décor aurait peut-être fini par me lasser.

Merci à Caroline (eh oui encore!) pour le prêt du très joli coffret comprenant la trilogie.