Le 04 novembre 2008 est sûrement un des beaux jours de tout Africain, Africain-Américain. Africain-Européen et de toutes les minorités de ce monde. Barack Obama a réussi, il a donné un nouveau sens, un nouvel espoir. Obama n’est pas Dieu et ne peut pas faire de miracle, mais si nos vies sont les produits de nos rêves alors il a réanimé nos rêves. Ce jour restera pour toujours « le jour d’Obama ». Certains se souhaitent un Joyeux Noël, moi je dirai chaque 04 novembre, « Joyeux Obama » !
De l‘histoire de Moïse nous pouvons faire un parallèle avec l’histoire du Président Barack Obama. Loin de moi l’idée de « spiritualiser » les choses mais lisons :
Comme l’histoire de Moïse, il naît toujours une personne marquant la libération d’un peuple. Moïse était juif et destiné à une vie d’esclave en Egypte. Pharaon, ayant eu vent par ses astrologues de la possibilité d’un juif libérant ses esclaves juifs, ordonna la tuerie de tous les enfants juifs ayant un certain âge. Tout a donc été mis en place pour attenter à la vie de Moïse mais miraculeusement il est retrouvé, sauvé et élevé par sa mère et son père adoptifs, tous les deux pharaons Egyptiens. Il grandit et lui le juif qui n’a jamais été esclave sauve et libère son peuple d’Egypte.
L’histoire du Président Obama et celle de Moïse ont beaucoup de similitude. Barack Obama l’africain d’origine kenyane n’a pas d’ancêtre enrôlé en esclavage aux Etats-Unis. Il naît et grandit aux Etats-Unis avec ses frères Africain-américain. Ici Le futur symbole de liberté est africain de père et est élevé par une mère et une grand-mère américaine blanche . Encore une fois c’est « l’oppresseur » qui élève le futur libérateur en lui inculquant ses valeurs mais aussi ses faiblesses. Formé et éduqué, le futur symbole de liberté travaille dur, monte en puissance et devient le premier « Africain-Américain » à atteindre un tel niveau dans l’Histoire contemporaine de notre ère. Comme Moïse le libérateur était parmi «l’ennemi».
Mais la victoire du Président Barack Obama ne s’arrête pas au symbole de l’émancipation de la race noire. La victoire de Barack Obama réconcilie les frères africains séparés il y a plus 300 ans pendant l’esclavage. A cette belle fête de libération s’ajoute une nouvelle donne, c’est le rôle joué par l’électorat blanc américain qui apparaît comme la colle « blanche » resserrant les liens de ce peuple africain séparé. Barack Obama réconcilie les « noirs » et les « blancs » du monde entier ; du moins ceux qui ont rejeté leur crainte de l’autre et qui comme le Dr Martin Luther King rêvent d’un jour où personne ne sera jugé par la couleur de sa peau mais par la teneur de son caractère.
Le peuple américain dans son ensemble nous montre le chemin en nous disant voilà un nouveau monde réconcilié et uni ou la démocratie a ses droits et ses règles. Bravo à Obama, bravo à ceux que j’appelle maintenant mes frères ; les anglo-saxon américains. Bravo à toute l’Amérique pour cette démonstration d’amour et d’union face aux challenges que représentent les problèmes de notre planète.
Ensemble faisons de cette terre bleu un arc-en-ciel.
Par Olivier N’da