Le ministre-président de Bavière Edmund Stoiber effectuera mercredi 5 et jeudi 6 septembre une visite de deux jours à Paris, à l'invitation du président français Nicolas Sarkozy. M. Stoiber sera reçu par le président à l'Elysée. Il rencontrera également le président du Sénat Christian Poncelet et la ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, Christine Lagarde.
L'Europe sera au coeur de l'entretien entre le ministre-président bavarois et le président français. Les sujets ne manquent pas, à moins d'un an de la présidence française du Conseil européen (au second semestre 2008) : nouveau traité modificatif, politique de l'énergie et lutte contre le réchauffement climatique, structures militaires communes, frontières et valeurs de l'Union européenne. "J'ai pu constater lors de nombreuses conversations et rencontres personnelles qu'il existait avec Nicolas Sarkozy une concordance fondamentale sur des positions centrales en matière de politique européenne", a déclaré M. Stoiber. Patron de l'Union chrétienne-sociale (CSU) bavaroise, le ministre-président de Bavière avait notamment reçu le futur président il y a deux ans, lors du congrès du groupe parlementaire de son parti, à Wildbad Kreuth, en janvier 2005.
M. Stoiber participera en outre à une conférence-débat, organisée par le Comité d'études des relations franco-allemandes (Cerfa) de l'Ifri et l'Ambassade mercredi 5 septembre de 18 heures à 19 heures 30 (salle des conférences de l'Ifri). L'ancien candidat à la chancellerie (en 2002) abordera le thème "Innovation et réformes : des clefs pour l'avenir de l'Allemagne et de l'Europe".
Cette rencontre sera l'occasion de revenir sur la politique de réformes menée outre-Rhin, qui a contribué au retour de la croissance. Elle permettra également d'aborder la politique d'innovation sur laquelle table le gouvernement d'Angela Merkel pour renforcer la compétitivité des entreprises allemandes, et dont la Bavière est un exemple réussi. La conférence sera présidée par Hans Stark, Secrétaire général du Cerfa et maître de conférence à l'Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle. Une traduction simultanée de l'allemand vers le français sera assurée.
Inscription à la conférence-débat : envoyer le formulaire d'inscription (téléchargeable sur la page d'accueil du site Internet de l'Ambassade d'Allemagne) à [email protected] ou inscription par fax : 01 40 61 60 60.
Ifri (Institut français des relations internationales)
Salle des conférences
27 rue de la Procession - 75015 Paris
(métro : Volontaires)
LE SITE DU LAND DE BAVIERE (en français) >>>>>>>>
LE SITE DE MUNICH (en français)>>>>>>>>>