Drôle de planète...

Publié le 19 mars 2009 par Lawrence Desrosiers
Lu sur Courrier international
Le voleur de bicyclette
Voler des vélos? Une saine occupation pour meubler sa retraite. Un ancien assureur suisse a dérobé 873 bicyclettes dans la région de Bâle. Il revendait les cycles à des particuliers, écrit l’agence ATS. Condamné à deux ans de prison avec sursis, le septuagénaire doit payer 66 000 francs suisses d’impôts sur ses revenus illégaux.
Du rififi chez les gladiateurs
D’ordinaire, les vrais-faux gladiateurs romains se contentent de poser avec leur casque et leur armure de pacotille pour des photos souvenirs grassement payées. Cette fois, les touristes ont eu droit à un combat en bonne et due forme. Un figurant a été retrouvé à terre au Colisée, le visage couvert de sang. Il s’était battu avec un collègue pour une question de clients, rapporte La Repubblica.
La grasse matinée rend « hot »
Fini les ados épuisés qui piquent du nez en classe! Au lycée de Monkseaton, en Angleterre, les cours commenceront à 11 heures – si le directeur obtient le feu vert du conseil d’établissement. L’horloge biologique des adolescents diffère de celle des adultes, plaide Paul Kelley, s’appuyant sur le travail d’un chercheur d’Oxford, Russell Foster. Ce professeur de neurosciences a testé la mémoire de 200 élèves, à 9 heures et 14 heures, et montré que les jeunes étaient plus performants l’après-midi que le matin, rapporte The Observer. « Si les adolescents se lèvent tard, ce n’est pas parce qu’ils sont paresseux, mais parce qu’ils sont biologiquement programmés pour ça », assure-t-il. Arracher les lycéens aux bras de Morphée, c’est nuire à leur apprentissage, estiment le scientifique et l’iconoclaste directeur, dont les élèves ont obtenu, en janvier, des résultats spectaculaires à une épreuve de science en intercalant des phases de travail de 20 minutes et des plages de repos de 10 minutes consacrées à jouer au basket.
Justice rétrograde
Violer une femme, la maintenir en servitude, la tuer? De la petite bière. Voler une vache? Nettement plus risqué. Dans les États du Tamaulipas et du Michoacán, au Mexique, tuer une femme est passible de trois ans de prison, et voler du bétail rapporte douze à treize ans, a indiqué Pablo Navarrete, de l’Institut national des femmes, à Milenio. Dans vingt États du pays, un homme qui enlève une femme, en abuse sexuellement ou la maintient en captivité est exonéré de toute responsabilité s’il accepte de se marier avec sa victime, précise par ailleurs le quotidien mexicain.
La justice a l’aviron long
Proche de ses concitoyens, la justice péruvienne a inauguré le 11 février un tribunal flottant sur une des 51 îles artificielles du lac Titicaca. Ces îles fabriquées en roseaux abritent une cinquantaine de communautés indiennes, qui n’ont plus à se rendre à Puno pour régler leurs litiges. Le juge de paix nouvellement promu officie à 3 180 mètres au-dessus du niveau de la mer : comme chacun sait, le lac Titicaca est le lac navigable le plus haut du monde.
États-Unis : the end
L’éclatement des États-Unis? C’est pour 2011 au plus tard, a expliqué le politologue russe Igor Panarin à l’Académie diplomatique du ministère des Affaires étrangères russe, devant un parterre d’étudiants, de diplomates, d’agences de presse et de journalistes étrangers. A en croire le doyen de l’Académie des sciences militaires, l’Amérique se scindera en six parties sous l’effet conjugué de la crise économique et de l’effondrement des valeurs morales. Car les États-Unis sont en pleine faillite psychologique, comme le prouvent « les fusillades dans les écoles, l’importance de la population carcérale et le nombre d’hommes homosexuels ». La première région à prendre la tangente sera le littoral pacifique. « À San Francisco, par exemple, 53 % de la population est d’origine chinoise. Cette région va passer peu à peu sous l’influence de la Chine, c’est évident », a ainsi expliqué le politologue aux Izvestia. Et, comme un malheur n’arrive jamais seul, dès cette année, Barack Obama instaurera la loi martiale.
Forniquez solidaire
Il y avait le safe sex, voici les préservatifs solidaires et écolos. Les capotes anglaises de French Letter Condoms, fabriquées en latex naturel en Inde et au Sri Lanka, sont estampillées « commerce équitable ». Chaque pochette vendue contribue à l’amélioration des salaires et des soins de santé des récoltants d’hévéa et de leur communauté, note le site (triplepundit.com). Et, contrairement au latex synthétique dénoncé par les défenseurs de l’environnement, le latex naturel est biodégradable.
Lo x