Vous prenez un beau bolide, vous le remplissez de palettes de drogue et vous effectuez, le plus rapidement possible, la livraison. Dans les grandes lignes, c’est ça un "Go Fast". Infiltré dans le milieu et bien décidé à venger ses collègues assassinés en mission, Marek (Roschdy Zem) va suivre un entraînement spécial pour devenir le chauffeur attitré d’un cartel mafieux basé dans le sud de l’Espagne. Sa mission consiste à piéger toute la bande lors d’un transport de drogue et, bien entendu, à ne pas se faire prendre ! Depuis l’immoral et déjanté "Dikkenek", certaines personnalités du cinéma belge ont la frite en France. Mon petit doigt me dit qu’il y a du Luc Besson là-dessous… En effet, François Damiens et Mourade Zeguendi, pour ne citer qu’eux, ont tourné successivement dans "Taxi 4" et "JCVD" après avoir saccagé la ville de Bruxelles dans "Dikkenek", film mis en scène par Olivier Van Hoofstadt.
C’est ce dernier précisément que l’on retrouve aux commandes de "Go Fast", un film franco-belge bien décidé apparemment à surfer sur le succès des courses de voiture façon "Taxi", "Transporteur" et, bien entendu, "Fast and Furious" - la nouvelle référence du cinéma US -. Dans l’ombre de Besson et de sa maison de production "EuropaCorp", Van Hoofstadt tire, le plus souvent, les bonnes ficelles et taille un film d’action à l’esthétique intéressante jouant parfois sur le style documentaire au cœur même de la bataille.
Si on peut être relativement satisfait de la forme, "Go Fast" pêche pourtant au niveau du fonds en étirant difficilement, durant 1h20 (Quel record !), une trame nettement trop simpliste et linéaire. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir convié à la table d’écriture quatre scénaristes : Franck Parker, Emmanuel Prévost, Bibi Naceri ("La Mentale") et Jean-Marie Souvira. Entre quelques belles bagnoles - Audi RS4, Porsche, BMW et Cie -, Roschdy Zem - qui connaît en ce moment une carrière fleurissante et bigarrée - glisse sa silhouette impassible et taillée dans le marbre tout au long de ce petit Road Movie manquant par moment de Peps ! Un comble pour un long-métrage qui se voulait axé sur le dynamisme !
Pire encore, notre super Olivier Gourmet national joue ici davantage les Faire valoir dans un modeste rôle. Si "Go Fast" peut compter sur les emblématiques Roschdy Zem et Olivier Van Hoofstadt (relativement à son aise dans un film orienté principalement sur l’action), la copie est cependant à revoir pour les scénaristes ! Plus un pétard mouillé qu’un "Fast & Furious" européen gonflé à block, "Go Fast" devrait FASTEment prendre la poussière dans le rayon des "rendez-vous manqués". A réservé à un public peu exigeant recherchant, avant tout, un petit et honnête divertissement avant de filer au dodo…
La bande-annonce…