Enquête sur le e-commerce en Tunisie

Publié le 03 septembre 2007 par Aymen |eon|

Je vous donne un lien de deux articles , que Omar Ben Hamadou a écrit dans son blog et qui parle de l'attitude du consommateur tunisien sur Internet , j'ai trouvé ca intéressant , je vous donne les liens
Enquête sur l'internet et le e-commerce:C'est le questionnaire qui vise à étudier l'attitude du consommateur tunisien envers l'achat sur le web
et
Résultats de l'enquête e-commerce en TunisieLes résultats de l'enquête
Quelques passages des résultats:


Selon les dernières statistiques de février 2007, Le nombre d'internautes tunisiens avoisine les 1 400 000 utilisateurs, ce qui représente un taux de connexion de 13,2% de la population Tunisienne, un taux considéré comme relativement faible même en comparaison avec les pays européens les moins développé
Cependant ces chiffres cachent une réalité tout autre :
- 87% des transactions générées par le système e-Dinar concernent l’inscription universitaire rendue obligatoire à distance
- 85% des transactions générées par le système SPS concernent les réservations à distance provenant de l’étranger
=> La plate forme e-Dinar ne connait pas de succès notable, et le marché B to C local est de taille insignifiante.
- 70% des internautes voient que l’achat à partir du web procure des avantages par rapport à l’achat dans les magasins physiques
- 75 % des internautes interrogés considèrent que l’achat à partir du web permet d’économiser du temps par rapport à l’achat en magasin physique
=> donc l'attitude générale du consommateur Tunisien est favorable envers l'achat sur le web

- 80% des personnes ayant déclaré avoir utilisé la fonction achat sur Internet sont des hommes
- 70% des acheteurs sur Internet appartiennent à la tranche d’age 25 à 34 ans
- 50% sont des cadres supérieurs
- 83 % ont effectué des études supérieures de cycle long ou des études doctorales
Bien qu’à un stade embryonnaire, le e-commerce ne devrait pas tarder à faire ses preuves en Tunisie et à se révéler comme un acteur majeur sur la scène économique. Notre étude a clairement démontré que les raisons de non envol du commerce électronique en Tunisie ne dépendent pas des consommateurs, bien au contraire ces derniers ont une attitude globalement positive envers l’achat en ligne, et sont disposés à en faire l’expérience. La défaillance est plutôt du coté des pouvoirs publics et des entreprises qui n’ont pas su préparer le terrain et simplifier le processus d’achat en ligne.En l’état actuel des choses, pourquoi le consommateur tunisien achèterait-il en ligne ?
Afin que le e-commerce puisse réellement commencer sa révolution en Tunisie, il faut que les pouvoirs publics et les entreprises conjuguent leurs efforts afin de proposer une offre attractive et accessible pour tout internaute tunisien, dès lors aucun consommateur ne pourra s’offrir le luxe de tourner le dos à la magie que peut lui procurer le e-commerce