Magazine

Communiqué .. Tomas jensen à l'Art en Bar !!!!

Publié le 18 mars 2009 par Frédérique Barteau
" Il y a des concerts à l'art en bar qu'il vaut mieux ne pas avoir raté. Sans contestation possible celui de Tomas Jensen en fait parti.
0tomas.jpg
En moins de huit ans, Tomás Jensen a établi sa marque dans le renouvellement de la chanson au Québec, dont six en compagnie de ceux que l'auteur-compositeur-interprète a surnommé ses Faux-Monnayeurs. Lorsqu'il décide de devenir "Quelqu'un d'autre", on devine que c'est pour mieux se situer comme individu, à l'issue d'une période féconde de création avec ce groupe qui a sur amplifier ses propos d'une pertinence évidente tout en demeurant particulièrement festif. Quant à la multiplicité des sons et des rythmes, elle n'est jamais fortuite chez cet artiste sans entrave qui a connu une existence houleuse sous différentes latitudes.
Né en Argentine, il séjourne au Chili et au Brésil avant de s'envoler, encore enfant, pour l'Europe où sa famille trouve refuge dans les années 70. Ses nombreux déplacements le mettent naturellement en contact avec diverses cultures et de nombreux musiciens qui ont un impact sur sa façon de voir et d'entendre le monde. Depuis la kena, cette flûte minuscule qui rappelle son enfance sud-américaine jusqu'aux multiples expériences de théâtre, de danse ou de spectacle pour enfants qui parsèment un séjour d'une vingtaine d'années en France. C'est également là-bas qu'il se met à la guitare et compose ses premières chansons. Toujours sujet à la bougeotte, il repasse au Nouveau-Monde dans le cadre d'études en anthropologie qui l'amènent à parcourir les Antilles et son Amérique du Sud natale.
Arrivé au Québec en 1998, il ne tarde pas à s'y faire de nombreux amis et produit lui-même un premier album "Au pied de la lettre" en 2000. Sa chanson "Le vent du nord" est primée par la SOCAN et Tomás Jensen se voit décerner le Prix auteur-compositeur-interprète au Festival en chanson de Petite-Vallée la même année. Multipliant les occasions de concerts-rencontres il offre un cocktail de musiques colorées, alliant diverses traditions à une approche ludique qui n'en délaisse pas l'ironie, et même une certaine provocation, pour autant.
Accompagné d’une nouvelle formation (François Richard et Martin Lizotte aux claviers, Benjamin Vigneault à la batterie), Tomás Jensen poursuit sa route avec son nouveau spectacle composé majoritairement des pièces de son plus récent album Quelqu’un d’autre, fruit de ses pérégrinations musicales sur l’autoroute de la pop expérimentale, traversant des paysages aux couleurs latines, rock et électro avec des envoûtements arabisants.

‘’Le festif du groupe fait désormais place à l’introspection, aux paroles plus personnelles…musiques dites urbaines. Le métissage est parfait, le groove, juste assez sulfureux.’’ Francis Hébert – Voir.
Des qualités qui n’auront pas échappé au jury du Prix de musique folk canadienne qui lui a attribué l’honneur du meilleur auteur-compositeur francophone de l’année. C’est la récompense des origines pour cet artiste globe-trotter dont le français demeure une des langues d’expression.
On peut visiter le site officiel de Tomás Jensen."
http://www.tomasjensen.com/ .. Myspace : http://www.myspace.com/tomasjensen
L'art en bar sur Alfa Vendée : http://www.alfavendee.com/tag/l'art%20en%20bar

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédérique Barteau 1090 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte