Après Sans alcool et Sans alcool suite, voilà un nouvel article sur les initiatives populaires pour lutter contre l'alcoolisme en Russie. Ci-dessous, la traduction d'un article de Novye Izvestia, traduit par Courrier International.
Dans le courant de l'été, quinze militants du mouvement "Pour un Altaï sans alcool" ont débarqué sur l'île Ioubilieïny, au milieu du fleuve Ob. Ils se sont régalés de jus de tomate, ont chanté un hymne à la défaite du monstre vert [l'alcool] et installé un panneau proclamant l'île "zone sans alcool".
"Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo, il a fait chaud, le soleil brillait, comme si la nature avait voulu montrer qu'elle nous approuvait", nous a déclaré Alexeï Braguine, à l'origine de cette action. "A partir de maintenant, ce n'est plus l'île Ioubilieïny [de l'Anniversaire], mais l'île Trezvosti [de la Sobriété]. Nous pensons que notre démarche fera croître le nombre d'adversaires déclarés de l'alcool dans la région."
A la mairie de Barnaoul, on nous a précisé que, sur les cartes, l'île continuerait à porter son ancien nom, mais que sa nouvelle appellation, non officielle, serait employée au même titre que l'autre, "dans le but de lutter contre l'alcoolisme". "C'est une grande première en Russie, nous a-t-on expliqué à la Société nationale de sobriété et de santé. On sait depuis longtemps que les simples injonctions morales sont impuissantes à vaincre le problème. Il faut de l'originalité, de bonnes idées. Ces dernières années, nous nous sommes efforcés de présenter à la génération montante une idée juste de ce que doit être un mode de vie sain, mais pour l'instant cela n'a pas donné grand-chose. Reste à espérer que l'île de la Sobriété soit plus efficace. Elle semble avoir toutes ses chances."
Pourtant, les experts ne sont pas tous emballés par cette initiative. Beaucoup estiment qu'elle n'a pas de sens, et que rebaptiser l'île n'aura été qu'une perte de temps. Pour Sergueï Poliatykine, directeur des programmes médicaux de la fondation "Non à la drogue et à l'alcoolisme", "c'est une action médiatique vouée à l'échec. Ces quinze malheureux antialcooliques veulent sans doute se démarquer de l'immense majorité de la population, mais ils vont juste se poser sous leur panneau et attendre le résultat. Même s'il est fort probable qu'ils soient animés de bonnes intentions, ce n'est pas ainsi qu'ils changeront les choses. Rien n'avance jamais tout seul. On pourrait les approuver s'ils avaient réussi à attirer l'attention de l'opinion sur le problème. Si leur action s'appuyait effectivement sur un arrière-plan solide, on pourrait en parler de façon sérieuse. Mais nous avons simplement assisté à un joyeux vaudeville. Dommage qu'ils n'aient pas vendu de billets."
Je n'ai qu'un commentaire : ce monsieur serait-il déçu de ne pas avoir eu cette idée en premier ? Et même si cette initiative est l'œuvre d'illuminés, qui n'aura pas beaucoup d'influence sur le comportement général de la population, l'intention est bonne et l'article de Novyé Izvestia a été bien relayé dans les journaux en ligne, c'est un bon début !
Source photos : Novye Izvestia