Magazine

Sleeper Cell

Publié le 20 mars 2009 par Alex The Ghit

sleepercelldvd.jpgSlepper Cell, si on doit le traduire littéralement, signifie en français « cellule dormante ». Nous sommes ici en présence d'une série à la 24h chrono. Non pas qu'ils aient repris la trame scénaristique du temps en continu, mais plutôt parce que l'histoire est intense et captivante, et tourne autour du terrorisme.

Alors une fois n'est pas coutume, les terroristes sont ici musulmans. Ceci s'explique par le traumatisme que les Etats-Unis ont connu suite à l'effondrement des tours le 11 septembre, transformant instantanément les intégristes musulmans en ennemi numéro un. Et puis tous les types d'ennemis ont été déjà traités dans 24h, des chinois aux russes, il fallait donc bien commencer quelque part !

Mais là où Sleeper Cell se distingue de la série de Jack Bauer, c'est par le personnage principal. Car le héros est un musulman, certes modéré, mais avec une foi sincère et une connaissance sans faille du Coran qui lui permet de tenir face aux épreuves qu'il va devoir affronter. C'est là que toute la force de la série se fait, par ce dualisme d'un homme pris entre sa religion et son amour pour sa patrie.

Mais commençons par le commencement. Sleeper Cell raconte l'histoire de Darwyn Al-Sayeed, jeune afro-américain musulman qui à sa sortie de prison est mis en relation avec le leader d'une cellule terroriste qui sévit sur le territoire des USA. On comprend assez vite que cet homme pondéré et intelligent cache quelque chose, et qu'il ne semble pas à sa place dans cette assemblée disparate d'intégristes aux origines diverses. On y trouve ainsi un bosniaque, sauvé du génocide par des

sleepercell.jpg
moudjahidins, un Turc dont la famille s'est toujours battu pour la cause, un WASP qui s'est converti à l'Islam, et un français ancien néo-nazi qui est devenu musulman pour l'amour d'une femme, et qui est s'est immédiatement dirigé vers l'extrémisme opposé. Chacun de ces personnages est décrit avec une précision qui les rend très crédibles et presque attachants, même s’ils font souvent froid dans le dos. Mais le plus effrayant, c'est Faris Al-Farik, le chef de l'organisation, musulman d'origine inconnue qui se cache parmi les juifs pour « mieux connaître son ennemi ». L'homme est d'une intelligence et d'une froideur redoutables, et ne laisse rien au hasard. Darwyn n’a pas l’air à sa place au milieu de tous ces fanatiques, et rapidement, on comprend pourquoi : il s'agit en fait d'un agent du FBI infiltré dans la cellule pour tenter de démanteler le réseau.

Les huit épisodes de la série racontent donc le combat de cet homme pour s'intégrer dans ce milieu qu'il méprise et découvrir le maximum d'informations sans être découvert. Si ce scénario est assez classique, on peut dire qu'il est parfaitement maîtrisé, et la tension monte crescendo jusqu'au dernier épisode. Sleeper Cell n'est donc pas à voir pour l'originalité du scénario, même si les héros musulmans sont extrêmement rares au cinéma ou à la télévision américains. La force de Sleeper Cell, c'est le soin qui a été apporté à la description des personnages, et le talent de chacun des acteurs qui les incarnent. Si vous aimez les séries d'espionnage et d'infiltration, Sleeper Cell est assurément une série à ne pas rater.

Les fans pourront même joindre le groupe officiel sur Facebook !

Disponible en coffret DVD à 29,99 €.

Discuter de cet article dans les forums. (0 Messages)

© 2009 Showtime Networks Inc. Tous droits réservés.


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-ętre :

  • [PSP] Star Wars : The Force Unleashed
  • Plateforme, de Michel Houellebecq
  • Le maître du Haut Château
  • Tous ŕ Zanzibar, de John Brunner
  • Oz
  • Dexter
  • American Dreamz
  • How I Met Your Mother
  • Entourage
  • L'incroyable destin de Harold Crick

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex The Ghit 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog