Cet ouvrage est incontournable pour découvrir l'une des régions viticoles les plus sophistiquées et diversifiées. Des grands classiques aux prix faramineux du Médoc ou de Saint-Emilion jusqu'aux découvertes de chefs-d'œuvre inattendus dans des appellations telles que Côtes de Blaye, Entre-Deux-Mers, Cadillac et autres Graves, l'auteur a dégusté des milliers de Bordeaux et livre ses conseils d'achat pour tous les budgets et tous les styles.
Oz Clarke nous invite à un superbe voyage en Bordelais entre lieux, paysages et cépages. Très bien écrit et habillé de sublimes photos, ce panorama de plus de 300 châteaux du Bordelais - classés par ordre alphabétique et avec leurs étiquettes - nous présente très clairement les cépages, les vins du bordelais par régions viticoles, la vinification, l'économie et le marché du Bordeaux avec ses différents classements, les créateurs du bordeaux actuels et le tourisme viticole !
Et comme si cela ne suffisait pas après 300 pages passionnantes, l’auteur nous propose des tableaux de garde, de millésimes, ainsi qu’un guide d'achat et un carnet d'adresses en bordelais!
Il s’agit véritablement d’un très beau livre à (s’) offrir à tous les amateurs de Bordeaux !
Oz Clarke est l'un des meilleurs spécialistes mondiaux du vin; ses émissions sur la BBC, notamment Food and drink, sont diffusées dans le monde entier. Il a déjà publié plusieurs best-sellers en langue anglaise confirmant sa réputation de grand connaisseur des vins du monde, érudit et sérieux, mais surtout accessible, agréable à lire et plein d'humour.
Et quand nous lui demandons pourquoi le Bordeaux ? Il nous répond :
« Quel étrange attrait toujours me ramène au bordeaux ? Pourquoi les noms de ses châteaux sont-ils musique à mon oreille ? Parce que le bordeaux a été mon premier amour. Comme nous ne buvions pas de vin à la maison, je suis arrivé à l’université ignorant mais curieux, et je me suis inscrit à la University Wine Society, association d’étudiants amateurs de vin. Ma première dégustation fut pour les bordeaux ; et le dernier vin était un château Léoville-Barton 1962. J’ai encore en bouche chaque nuance de son bouquet : l’arôme pénétrant du cassis était si sec qu’un dragon semblait en avoir sucé tout le sucre. Au parfum de bois de cèdre et de tabac de Havane s’alliait l’austérité du fruit mais l’emmenait à un autre niveau, vers une telle beauté olfactive qu’on finissait par se demander si, après tout, il n’y avait pas quelque chose de sucré dans ce vin. Ma première dégustation et mon premier grand vin furent donc des bordeaux. Ce furent les premiers d’une longue série qui est loin d’être close. Suivirent un Château Montrose 1953, un Beychevelle 1961, un Langoa-Barton 1953, un Haut-Bailly 1955 et un Lynch-Bages 1955, tous mendiés ou empruntés à des amateurs plus fortunés et plus âgés que moi. Je suis revenu en Bordelais plus souvent que dans toute autre région viticole du monde et j’y ai toujours été aussi séduit et enthousiasmé par ses grands vins. »
Bonne dégustation…
Le Guide du Bordeaux - Oz Clarke - Editions Gallimard - 29€