Magazine

Noeuds & Dénouement - Annie Proulx

Publié le 19 mars 2009 par Woland

Noeuds & Dénouement - Annie Proulx

The Shipping News Traduction : Anne Damour

Ce roman est à l'image de son héros, Quoyle, l'un de ces hommes à la carrure d'ours qui, dès l'enfance, se trouvent trop gros, trops grands, trop balourds, trop maladroits ... et que leur entourage - à commencer par leurs parents - méprise souvent parce qu'il les croie - bien à tort - peu intelligents.

Mais de l'intelligence et plus encore de la sensibilité, ce géant rouquin de Quoyle en a à revendre. Ce qui lui fait défaut, ce sont tout d'abord un minimum de confiance en soi et ensuite une carapace. Et "Noeuds & Dénouement" n'est autre que le récit du parcours qui lui permet d'obtenir l'un et l'autre, le tout nimbé d'une aura de poésie intense qui se dégage des magnifiques paysages choisis comme décors pour une intrigue très discrète mais aussi très attachante.

Ce parcours passera par Terre-Neuve, patrie de ses ancêtres que, guidé par la soeur de son père, l'une des rares parentes qu'il lui reste, il se met en tête de regagner après qu'un accident de voiture l'a privé de son insupportable moitié, Petal. Dans son périple initiatique, Quoyle ne sera donc pas seul, d'autant qu'il emmène avec lui ses deux petites filles, Bunny et Sunshine.

A partir de là, Annie Proulx tisse une double chronique : celle de la famille Quoyle bien sûr et de son intégration progressive au milieu des autochtones mais aussi celle de cette société terre-neuvienne à la mentalité profondément insulaire et que les glaces polaires contribuent à particulariser encore plus, à la fois sauvage et chaleureuse, repliée sur elle-même et cependant capable des élans les plus profonds.

Le rythme est lent, à l'image de Quoyle et de ses nouveaux concitoyens. Pourtant, en composant son intrigue par petites touches, en ajoutant un ou deux détails de plus à chaque chapitre sur le caractère de ses personnages, Proulx parvient à maintenir l'intérêt de son lecteur. Ajoutez à cela de magnifiques descriptions de la nature - notamment de la mer et des paysages marins - qui accrochent et font rêver, et vous aurez le ton général de ce roman qui, sans se laisser impressionner, se fraye vaille que vaille son petit bout de chemin jusqu'au coeur de son lecteur.

Ce livre a été adapté au cinéma par Lasse Hallström, sous le titre français de "Terre Neuve." Kavin Spacey et Julian Moore tenaient les rôles principaux. ;o)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Woland 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog