Et pour finir cette semaine irlandaise, après la soupe et la cocotte de poulet, je vous propose cette tourte, un concentré de plaisir, de saveurs cuites à l'étouffée, qui se révèlent sous une couche croustillante. Soupir...
J'ai pas mal adapté la recette de "Scottish Heritage Food and Cooking"
La pâte: celle-ci. Mais sans les graines, juste mes amis les flocons d'avoine :)
Le contenu:
- Un coquelet de 700g environ ou 450g de viande de poulet cuite.
- un oignon émincé en long et en large
- 2 carottes finement découpées en rondelles
- 1 branche de céleri finement émincée
- 100g de champignons de paris coupés en 4.
- 250ml de bouillon de poule
- 60 ml de lait
- de la matière grasse
J'ai anticipé cette recette en commençant par faire cuire le coquelet dans un bouillon de légumes. Ce qui fait que j'ai pu avoir du bouillon de poulet, de la viande cuite (et des légumes pour plus tard).
Donc mon coquelet, une fois cuit, je l'ai bien dépiauté et j'ai réservé.
Ensuite, pour faire le "filling" il faut faire chauffer un peu de gras (huile ou beurre ou margarine) et y faire revenir doucement les carottes et les oignons, histoire de les attendrir un peu. Ils ne doivent pas colorer, mais devenir un peu translucides. Au bout de 10 minutes max, on ajoute le céleri et le champignon, on cuit 5 minutes de plus et on ajoute le poulet.
A coté, j'ai utilisé le bouillon de coquelet pour faire une sauce onctueuse à l'aide de Sauceline, un dérivé de Maïzena. En gros, j'ai fait une "béchamel" sans gras: j'ai mélangé le bouillon et le lait, porté à ébullition et ajouté ma farine en remuant, jusqu'à obtenir une sauce d'une consistance moyennement épaisse: pas trop liquide, pas trop mastoc, qui puisse lier tous les ingrédients sans inonder la pâte.
J'ai mélangé cette sauce au mélange légumes/poulet, j'ai bien remué et laissé chauffer quelques minutes. Si vous sentez que votre appareil est trop liquide, c'est le moment de faire chauffer pour laisser réduire.
Versez ce mélange dans un plat assez profond, et placez la pâte par dessus, en scellant bien les bords. Faites une cheminée ou deux, ou trois :) .
Si vous êtes moins flemmard que moi, dorez à l'œuf, et enfournez dans un four préchauffé à 190° pendant 30 minutes, ou le temps que la pâte soit bien cuite.
Et enjoy!!! C'est assez fabuleux :) Et ça se congèle très bien :)
Et pour faire vivre l'esprit Irish toute l'année, allez faire un tour par là.