Le Congrès américain veut taxer les bonus à 70 voire 90%

Publié le 20 mars 2009 par Lebuzzquotidien

Alors ingérence de l'Etat américain dans les entreprises ou non ? C'est effectivement ce qui se profile outre atlantique.
En effet, le Congrès américain veut surtaxer les primes qui ont été versées aux salariés des entreprises qui ont bénéficié des aides publiques après la révélation des
juteux bonus de l'assureur AIG. Toutefois, un désaccord subsiste entre la Chambre des représentants et le Sénat.
Ce dernier voudrait une taxe de 70% partagée équitablement entre l'employé et l'employeur alors que la Chambre, elle, souhaiterait taxer ces primes à hauteur de 90% pour les employés. Je rajouterais un bémol en disant que seules les entreprises et/ou banques ayant bénéficié de plus de 5 milliards de dollars d'aides publiques sont visées par cette future loi.

Alors deux questions me viennent à l'esprit naïf :
Dans n'importe quelle entreprise, les primes sont "indexées" sur les résultats de ladite entreprise. Or, si toutes ces banques (lesquelles ont creusé leurs propres cercueils je tiens à le rappeler) ont demandé de l'aide, cela signifie bien que leurs résultats étaient dans le rouge d'où ma question : Pourquoi ces primes versées ou à contrario pourquoi ces aides ?
Deuxième question : Pourquoi distinguer les entreprises ayant bénéficié d'une aide supérieure à 5 milliards de dollars de celles ayant demandé moins de 5 milliards de dollars ? Les unes comme les autres ont été aussi irresponsables. Donc juste, pourquoi ?