Passez la roue bleue de la FFRS

Publié le 19 mars 2009 par Roller91

Dans un précédent article, nous vous présentions le passage de la roue VERTE. La roue bleue est le second niveau officiel de patinage de la FFRS.

La roue bleue pour les patineurs confirmés :

Un parcours est à réaliser sur un circuit clos et balisé : La réussite de huit éléments techniques plus élaborés sur les dix à réaliser, valide ce deuxième niveau.

Avec la roue bleue, le patineur a le niveau pour participer à des randonnées organisées par les clubs de la FFRS : (Circuit facile, présence d’un encadrement qualifié).

Le patineur évolue dans un espace sécurisé, réservé à une pratique spécifique.

Il doit être capable, dans un milieu protégé, de se diriger en courbe en utilisant les croisés, s’arrêter en urgence, éviter ou franchir un obstacle.

Descriptif du parcours

Ce parcours n’est pas chronométré. Le patineur peut donc se concentrer sur la bonne réalisation technique des difficultés. L’ouvreur réalise le parcours pour le faire découvrir (démonstration).

Départ et patinage vers l’avant, pour enchaîner les 10 éléments techniques suivants :

1- Croisés avant dans le virage.

2- Saut en longueur, distance 60cm par dessus 1 tapis placé dans le sens de la largeur.

3- Accroupissement en passant sous la barre verticale (hauteur adaptée à la taille du patineur).

4- Slalom en contournant 6 piquets espacés de 2m : les 2 patins passent successivement à droite puis à gauche du patin.

5- Saut en hauteur par dessus une barre horizontale placée à 20cm du sol.

6- Slalom parallèle entre 8 plots espacés d’1m50.

7- Retournements (entre les 2 retournements, s’intercale le patinage arrière).
* 7a : retournement d’avant en arrière.
* 7b : retournement d’arrière en avant.
Pour valider cet élément, il faut réussir les deux retournements consécutifs.

8- Déplacement en patinage arrière.

9- Franchissement du tremplin au 2/3 : sortie sur le coté du tremplin (mettre un ruban adhésif large et visible pour délimiter la zone de sortie) et réception dans le couloir balisé.

10- Arrêt d’urgence dans la zone d’arrêt balisée, après effacement de la chicane