4ème de couverture: Un minuscule bloc perdu dans l'océan Indien.
Cerné par les déferlantes, harcelé par les ouragans. C'est là qu'échouent, en 1761, les rescapés du naufrage de L'Utile, un navire français qui transportait une cargaison clandestine d'esclaves. Les Blancs de l'équipage et les Noirs de la cale vont devoir cohabiter, trouver de l'eau, de la nourriture, de quoi faire un feu, survivre. Ensemble, ils construisent un bateau pour s'enfuir. Faute de place, on n'embarque pas les esclaves, mais on jure solennellement de revenir les chercher.
Quinze ans plus tard, on retrouvera huit survivants : sept femmes et un bébé. Que s'est-il passé sur l'île ? À quel point cette histoire a-t-elle ébranlé les consciences ? Ému et révolté par ce drame, Condorcet entreprendra son combat pour l'abolition de l'esclavage.
Mon opinion: déçue :( J'étais enthousiaste à l'idée de lire cet ouvrage lorsque Suzanne de Chez les filles m'a contactée pour m'offrir ce livre. Le thème du roman, cet évenement historique que je connaissais un peu m'intéressaient véritablement!
Alors quelle fut ma déception à la lecture de ce livre que j'ai même pas réussi à finir! Et le pire c'est que je ne sais pas vraiment pourquoi je ne suis pas du tout rentrée dans ce roman! Il y a un formidable travail de documentation de la part de l'auteur mais à mon sens un peu trop références aux sources. Le style d'Irène Frain n'est pas désagréable, la construction du roman ainsi que la narration sont tout à fait différentes de celles des romans historiques classiques, et malgré tout ça, je ne sais pas, je me suis ennuyée et je me suis moi même noyée au milieu de ce roman qui ressemble plus à un documentaire d'ailleurs!
Tant pis! Les avis très partagés de la blogosphère: Lael, Cathulu, Keisha, Kathel, Katell, et bien d'autres...
Je tiens à remercier Suzanne de Chez les filles et l'éditeur Michel Lafont pour m'avoir offert cet exemplaire!