Magazine

Cyber @ction: Refondation du système monétaire

Publié le 19 mars 2009 par Menerve

Cyber @ction 306: Pour Inscrire la refondation du système monétaire international  à l'ordre du jour du prochain G20

Nos partenaires nous proposent une nouvelle interpellation du Président de la République


Monsieur le Président 


La refondation du système monétaire international doit être incluse à l'ordre du jour de la réunion du G20  à Londres en avril prochain. 
Nous espérons que vous avez connaissance des propositions comme celles de  Hazel Henderson (USA), James Robertson (UK) ou Maurice Allais (FR).


L’origine même de la monnaie est à la base de toute architecture financière. A ce jour c'est la sphère privée qui détient le pouvoir de création monétaire, et cette création de monnaie temporaire est porteuse d'intérêts qui appauvrissent la société ; les États ou collectivités publiques eux-mêmes n’ont plus la possibilité de se financer directement auprès de leur Banque Centrale (art.  104 du Traité de Maastricht ou 123 du Traité de Lisbonne). Ces intérêts considérables que le système actuel de création monétaire impose de payer aux détenteurs de la dette, nécessite de transférer chaque jour, rien qu’en France,  plus de 120 millions d’euros du public aux détenteurs privés des titres de dette,  pour les  seuls intérêts.
Les crises financière et écologique actuelles ne sont pas de simples « incidents de parcours conjoncturels » dont on sortira en utilisant les « recettes  classiques », elles sont systémiques, et la conséquence directe de la pensée qui sous-tend nos modes de production, de consommation, de répartition de la richesse et particulièrement de la création monnaie.


L'humanité est entrée dans une ère nouvelle dont il convient d'écrire officiellement les premières lignes. Le prochain G20 offre cette opportunité. Au nom du peuple que vous représentez,  exigez que cette question soit au centre des réflexions, à la lumière des propositions qui existent déjà, telles que :

- celle qui consiste  à nationaliser (ou plutôt « européaniser » puisque c’est l’euro qui nous importe), la création de monnaie elle-même, en interdisant aux établissements privés de procéder à cette création payante.

-  celle qui consiste en la création d'une unité de compte internationale émise par une nouvelle autorité monétaire internationale et co-existante avec les monnaies nationales. Elle servirait de devise unique pour les échanges internationaux et serait source de financement gratuite pour les programmes d'utilité sociétale

Veuillez croire, Monsieur le Président, à l’expression de notre haute considération

Aidez-nous dans notre action en participant à cette cyber @ction

Merci aussi de diffuser largement cet appel.


L'équipe "public-debt.org »

Alain Uguen Association Cyber @cteurs   

COMMENT AGIR ?
Sur le site

Cette cyber @ction est signable en ligne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Menerve 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog