Thésée et le Minotaure

Publié le 20 mars 2009 par Louvre-Passion

En me promenant dans la galerie Campana j’ai trouvé cette amphore datée de 560 - 550 avant J.-C représentant la légende de Thésée et du Minotaure.


Minos devint roi de Crète grâce à l'intervention du dieu Poséidon, mais ingrat ou distrait, il oublia de sacrifier le taureau qu'il avait promis au dieu. Pour se venger celui-ci inspira à la reine une passion monstrueuse pour un taureau si bien qu'il naquit au roi un fils dont le corps était celui d'un homme mais la tête celle d'un taureau. Pour cacher sa honte Minos fit appel à Dédale, un génial architecte, qui conçut un palais aux détours tortueux où Minos enferma ce fils indésirable nommé le Minotaure. Pour le nourrir il fallait de la chair humaine et Minos imposait aux peuples qu'il avait vaincu un tribut de victimes. Les Athéniens étaient ainsi contraints de fournir tous les neuf ans sept jeunes gens et sept jeunes filles.


Un jour Thésée, le fils du roi d'Athènes Egée, résolut de mettre fin à cette servitude. Il embarqua parmi les victimes avec l'intention de tuer le monstre, mais avant de partir le vieux roi sachant qu’il guetterait le retour de son fils demanda que le bateau mette des voiles blanches si Thésée remportait la victoire et des voiles noires s’il était tué.

Arrivé en Crète Thésée réussit à séduire Ariane, la fille de Minos, elle lui révéla les dangers du labyrinthe et lui donna une pelote de fil pour marquer son chemin. Thésée se fit enfermer avec ses compagnons et réussit à tuer le monstre. Grâce à la pelote de fil les Athéniens ressortirent sans encombre et Thésée, fidèle à sa promesse, prit Ariane avec lui. Un soir ils firent escale dans l'île de Naxos et campèrent sur le rivage, mais Ariane s'éveilla seule le lendemain matin. Thésée l'avait abandonné malgré lui car le dieu Dionysos lui était apparu en songe pour lui ordonner de reprendre la mer sans Ariane. Ce que ne savait pas Thésée c’est que le dieu convoitait Ariane, il lui apparut dans toute sa gloire et emmena sa future épousée, consolée d’être choisie par un dieu, dans les hauteurs de l’Olympe.

Pendant ce temps Thésée voguait vers Athènes, rongé par le chagrin il oublia de changer les voiles du bateau. Son père aux aguets crût qu’il avait péri en Crète et, de désespoir, se jeta dans la mer qui depuis porte le nom de mer Egée.