Quatre ans après un premier reportage qui mettait au jour, des « appartements raviolis », où des travailleurs clandestins fabriquaient dans des conditions d’hygiène déplorables, des raviolis vapeur et d’autres plats cuisinés, Envoyé Spécial a voulu savoir si la restauration asiatique avait bien fait le ménage dans ses rangs ?
Durant cette enquête qui a duré 3 mois, Jean-Charles Doria est retourné enquêter dans l’immeuble de « l’appartement ravioli ». Il a pu obtenir la preuve que la fabrication et la vente clandestine s’y faisaient toujours. Des restaurants asiatiques feraient donc toujours appel à ces ateliers, mais difficile de savoir dans quelle proportion.
L’équipe d’Envoyé Spécial a fait analyser une quarantaine de produits (raviolis, nems, bœuf aux oignons, rouleaux de printemps...) achetés chez 10 traiteurs parisiens. Les résultats sont alarmants : 8 restaurants sur 10 ont vendu au moins un plat impropre à la consommation, avec des germes en pagaille, et assez souvent, la présence de matière fécale dans les produits.
Crédit photo : France 2 / Gilles Gustine