Avec 3 millions de manifestants dans les rues de France et peut-être aussi à l'intérieur des têtes de ceux qui travaillaient hier, la mobilisation sociale est plus que réelle.
Les français en ont marre.
Il faut 100 milliards d'euros dans les plus brefs délais pour relancer l'économie, plus une baisse des charges sociales.
Des gens prétendent que l'Etat n'a pas d'argent. Bien sur que si. Voici pourquoi :
L'Etat a le pouvoir de battre monnaie selon l'expression employée, ce qui veut dire que l'Etat fabrique de l'argent avec la Monnaie de Paris à volonté. L'Etat n'est pas une entreprise. C'est une super puissance, nuance. N'oubliez pas que la France regorge d'argent sous formes de tout ce qu'on veut. Visitez un peu la France, et vous verrez à quel point ce magnifique pays est richissime. Et il semblerait bien que les richesses de ce pays sont véritablement inépuisables. Donc tous ces euros que la France pourra fabriquer à l'aise et à volonté seront adossés à ces richesses. Vous saisissez ce que je veux dire ? Voilà.
Pour la dette, une fois que la relance et l'hyper consommation seront enfin en route, il suffira tout simplement de prendre 10% de la TVA qui entrera dans les caisses de l'Etat pour les consacrer au remboursement de la dette publique. Et on en parle plus. Je répète que la dette publique est un faux problème. 10% de saisie sur la TVA ce n'est pas beaucoup, mais c'est très largement suffisant pour combler la dette publique à la fois sur le court et le moyen terme. J'en sais beaucoup sur la finance, la vraie, pas celle de la bourse qui n'est rien de plus qu'une partie de poker menteur pour les truands en col blanc.
Je voudrai que le MEDEF et les syndicats se mettent d'accord sur le même thème : qu'il faut diminuer les charges sociales qui nous empêchent de vivre. Voilà le vrai problème. Si on le liquide, tout rentre dans l'ordre.
Le fonctionnement de l'Etat est complètement archaïque. C'est la vieille France de 1954 qui domine encore. Une vieille France stupide, gérée par de vieilles familles tout aussi stupides que mesquines avec absence de modernité et de bons sens pratique.
Il est urgent de moderniser la France dans son mode de fonctionnement. C'est très largement faisable. C'est comme la marche à pied. Il suffit de mettre un pied devant l'autre et de recommencer. On peut aller jusqu'en Chine à pied. La modernité commence avec un premier pas.
Xavier Jaffré