C'est la rentrée ! Voila l'occasion de se remémorer les romans que nous avons pu lire sur l'école.
Quel est le roman, ayant pour thème l'école, vous a le plus marqué ?
En ce qui me concerne, j'ai un souvenir magique de L'enfant de Jules Vallès : il s'agit du récit autobiographique du futur insurgé et communard : Vallès s'insurge contre l'autorité de la famille et de l'école. Les parents et les professeurs sont caricaturés à l'extrême : ils ont souvent des têtes de cochons ou d'autres bestiaux ! Je me souviens avoir vraiment rigolé. c'est un chant libertaire, un magnifique roman d'initiation où s'éveillent conjointement les sensations et le sentiment de l'injustice.
En ce qui concerne les romans ados, je tiens à vous signaler l'intéressant récit, Le maître des vecteurs d'Anne Vantal (Actes Sud Junior) : un jeune garçon nommé Blaise a un gros problème : ses parents sont ingénieurs polytechniciens et....il est nul en maths ! Bien plus grave, il n'ose pas révéler son secret : il voudrait être chercheur de mots, autrement dit poète ! Difficile à assumer dans une famille de matheux ! Grâce à une rédaction et à sa petite copine, il arrivera à surmonter sa différence.
Un récit vraiment bien mené, très fin sur la vocation et sur la pression des parents.
Enfin, quant aux grandes classes, je vous reconseille fortement Délicieuses pourritures de Joyce Carol Oates
http://passiondeslivres.over-blog.com/article-4270731.html
et La fille sans qualités de Juli Zeh (http://passiondeslivres.over-blog.com/article-11991109.html) : des romans oubliant la morale et exaltant des rapports sulfureux entre maîtres et élèves !