États-Unis - Une étude menée à l’université de Columbia a pu évaluer l’impact de la présence d’un fast-food près d’une école sur l’obésité des élèves fréquentant l'établissement.
La présence d’un fast-food dans un rayon de 150 mètres autour d’une école augmenterait le risque d’obésité de ses élèves de 5 %. Janet Currie et ses collègues ont étudié les dossiers des élèves de troisième de plusieurs écoles de Californie de 1999 à 2008. L’étude de leur forme physique a été recoupée avec la présence des fast-foods dans les environs de leur école.
Les chercheurs ont réalisé des tests d’aptitude physique pour évaluer la corpulence des élèves. Puis, ils ont analysé la localisation des fast-foods des dix plus grandes enseignes à proximité de leur école. La conclusion est que "la présence d’un restaurant fast-food dans un rayon de 150 mètres de l’école engendre une hausse d’au moins 5,2 % du taux d’obésité dans cette école".
Pour les auteurs de l’étude, des zones interdites autour des établissements scolaires doivent être instaurées afin de lutter contre l’obésité infantile.