Les crises permettent d'éviter les pannes

Publié le 20 mars 2009 par Didier54 @Partages
Les confrontations sont inéluctables, même si elles ont mauvaise presse et mettent à mal le mythe de la famille unie. Voici encore un mythe qui mérite d'être revisité. Une famille unie, ce n'est pas une famille qui évite les affrontements, mais une famille qui peut dépasser les conflits et sans cesse refonder les liens. J'entends très souvent en effet : " Je finis par baisser les bras, parce que je ne supporte pas le conflit. Chez moi, on était une famille unie, soudée, on s'entendait bien, je ne peux pas supporter l'opposition".
C'est dans l'absence de conflit que le danger peut advenir. Moins les confrontations sont manifestes et plus les individus qui composent la famille peuvent être fragilisés. En effet, dans l'évitement des conflits, on s'évite soi-même, on prend l'habitude de s'effacer, de ne plus percevoir ses propres désirs, et on s'absente de la relation et de sa propre existence. Les crises, en fait, permettent d'éviter les pannes.
Les confrontations ne sont pas une fin en soi, mais elles sont à certains moments le seul moyen qu'il nous reste pmour nous affirmer. Plus on a l'habitude de fonctionner comme cela, moins les oppositions sont coûteuses, et plus les moments entre les crises sont agréables, sereins et forgent en nous un profond sentiment d'exister, d'être reconnu, et cela est rassurant.
Nicole Prieur, Grandir avec ses enfants, comment vivre l'aventure parentale, page 140.
* Pour le fun et élargir le propos : pouvez remplacer famille par société, équipe, service, entreprise, etc. ;-)