Magazine Cuisine

Les weinachtsbredele: histoire d'une traditon

Par Guillaume Leyendecker
Dans 4 mois c'est Noël,  jusqu'à cette date, je vais vous proposer de temps à autre de partager l'histoire des weinachtsbredele qui pour moi sont une véritable institution, vous me direz avec une grand-mère alsacienne, c'est presque un passage obligé. Pour moi, l'histoire commence à l'âge de 3 ans où les après-midi après la maternelles pendant la période de l'Avent, je me retrouvais chez Papi et Mamie qui faisaient ces fameux bredele, forcément à l'âge de 3 ans on touche à tout et depuis tout les ans, j'en fais à la maison sans oublier de donner un coup de mains à Mamie qui me donne toujours de bon conseille pour leur réalisation pour pérpétuer la tradition car la transmission des recettes se faisait oralement. C'est peut-être ce qui a déclenché mon amour pour la pâtisserie jusqu'à en faire mon métier.
Passons à la véritable histoire des bredele, je tiens à préciser que les informations qui suivent son tirées d'un livre ( Les winachtsbredele, une gourmandise alsacienne ).
L'historique des bredele est particulièrment difficile à établir. Cepenant quelques indices matériels, comme les moules que l'ont peut dater. Malheureusement, ils donnent peu d'indices sur l'usage qu'en faisait nos ancètres, était-ce pour Noël, pour les grandes occasions ou tout au long de l'année. Mais il est sûr que les premières recettes des bredeles dont a trouvé des traces écritent date du XVIème siècle mais comme les recettes étant principalement transmisent oralement, il se peut certaines recettes soient antérieur au XVIème siècle.
Pourquoi les bredele apparaîssent?
Il y aurait 3 facteurs qui expliqueraient l'apparition des bredele:
- La première étant une plus grande disponibilité des matières premières;
- La seconde, l'imagination des pâtissières ( car généralement ce sont les femmes qui réalisent les bredele, je dois être une exception!!!)
- Enfin, la dimension religieuse.
Mais à ces 3 facteurs, on peut ajouter l'histoire mouvementée de l'Alsace, qui dans le cours de l'Histoire était tantôt française, tantôt allemande; d'ailleur en Alsace on dit "nous avons pris le meilleur de la France et gardé le meilleur de l'Allemagne" et justement les bredele feraient partie du meilleur de l'Allemagne et de se fait, on ne saurait déterminer quels bredele proviennent d'outre-Rhin et lesquels sont alsaciens.
Les matières premières étaient donc disponibles plus facilement, et avec les différents voyages d'explorateurs, des croisés et autres commerçants, on vit arriver plein d'épices nouvelles (pour l'époque) ainsi que le sucre de canne (le sucre de bettrave n'ayant pas encore été découvert) qui remplacera quasiment le miel de toute les recettes; et autres noisettes, amandes.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume Leyendecker 99 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte