A 28 ans, Adolie Day attend un heureux événement… A sa manière douce et poétique, elle nous l’a annoncé là le 16 mars…
Après un rapide passage dans le design textile pour Kenzo et Catimini, Adolie est devenue illustratrice de livres pour enfants. Lilichou d’abord, puis le magnifique « chasseur de Papillons » (Edition du Toucan), qui, victime de son succès est actuellement en rupture de stock… En attendant la réédition en cours, ruons nous sur les deux nouveaux volumes de Lilichou qui sortent aujourd’hui (« Lilichou aime faire des gâteaux » et « Lilichou se fâche ») et laissons nous tenter par la papeterie et les jolis objets (valises en cartons, badges…) d’Adolie édités chez La Marelle.
De son petit village dans les environs de Nantes, Adolie s’est gentiment laissée scruter par les Yeux…
Quelle petite fille étais tu Adolie ?
J’étais toujours dans ma bulle, très rêveuse, je me déguisais tout le temps. Et, je dessinais déjà beaucoup…
Quels sont les livres qui ont marqué ton enfance ?
Oh, c’est difficile, j’ai plein d’images qui me reviennent en tête, mais je ne me souviens plus des titres… Oh, si, Pierre et le loup, le livre de la jungle, la Belle au bois dormant et, oh, comment s’appelait ce livre ? Ah, ça y est : « La poupoule et le gramgroum » !
Par quel chemin es tu arrivée à l’illustration de livres pour enfants ?
Après une école d’arts appliqués, je me destinais au graphisme publicitaire avant qu’un stage en agence de pub ne m’aide à prendre conscience que telle n’était pas ma voie ! J’ai alors commencé à faire quelques petites expo. J’ai vendu mes premiers dessins qui étaient déjà naïfs et enfantins. De là, j’ai créé mon blog remarqué par l’éditeur de Lilichou… C’est ainsi qu’a commencé l’aventure de la littérature enfantine.
Comment décrierais tu ton univers créatif ?
C’est très difficile de répondre, mais disons que j’essaie de véhiculer de la poésie, de la légèreté, de la tendresse.
Quelle parole d’enfant, entendue au sujet de ton travail, peux tu nous rapporter ?
Cela ne fait pas très longtemps que je rencontre les enfants, notamment au moment des séances de dédicaces, mais je suis toujours très touchée par leurs commentaires, notamment lorsqu’ils pensent que je suis la maman de Lilichou et que je vais être en colère parce que Lilichou a fait une bêtise !
Quels sont tes projets d’avenir ?
Je prépare plusieurs expos et séances de dédicaces pour 2009. Le prochain Lilichou sortira avant Noêl ainsi qu’un bel album… Mais je ne peux pas en dire plus… Et puis, avec mon mari, nous travaillons ensemble sur un projet de livre pour enfants pour 2010 : lui écrit les textes et moi je fais les illustrations. Ce projet nous tient particulièrement à cœur…
Merci Adolie et rendez -vous très vite sur ton site pour ton concours « dessine moi un gâteau »