Nos amis chinois ont décidément le sens de la démesure !
Alors qu'on pensait que la bulle allait imploser à partir de mars dernier, le shangaï index continue de défier les lois de la gravité et de l'économie...49,8% de hausse en moins de deux mois sur un indice boursier général, passé de 3550 points à 5320 points en seulement 42 séances. Qui dit mieux ?
Rien n'y fait : ouverture de l'accès à la place de Hong-Kong (3 fois moins chère) pour les investisseurs chinois, crise du crédit aux USA, surévaluation délirante (PER moyen supérieur à 50). L'euphorie d'une foule d'investisseurs, qui n'ont aucune expérience de l'économie de marché et des outils d'évaluation des actions donne à la bulle chinoise un caractère "hors du commun".
Malgré tout, si on analyse la hausse en vagues d'Elliot depuis son demarrage (juillet 2005), le décompte semble indiquer une fin imminente de la hausse :
C'est un cas d'école de hausse en 5 vagues, avec une extension sur la vague 5 typique des hausses paraboliques (l'allure parabolique ne se voit pas sur ce graphe à cause de l'échelle logarithmique, mais se voit mieux sur ce graphe)
Les divergences baissières associées à la vague 5 sont en place sur le RSI depuis le début 2007, et la dernière sous-vague 5.5 est presque terminée.
L'analyse en vagues d'Elliott milite donc en faveur d'un retournement prochain du marché chinois, à brève échéance (moins de deux mois). Et il n'est vraiment pas garanti que l'année du cochon d'or se termine aussi bien (fin en février 2008) qu'elle n'a commencé !
Cette année, qui revient tous les 600 ans est censée être associée à une prospérité exceptionnelle dans l'astrologie chinoise...je ne suis évidemment pas superstitieux. Par contre il est possible qu'un certain nombre d'investisseurs chinois y croient et que cela ait donné encore plus d'ampleur à la bulle !
Vu l'allure parabolique de la hausse depuis 2 ans, ce retournement, quand il aura lieu, sera brutal comme pour toutes les grandes bulles spéculatives , donc sous forme de krach (objectif : la zone 1500-1750 pts).
On surveillera attentivement le marché chinois les semaines à venir, vu qu'un gros krach à Shangaï aura probablement des répercussions sur les autres places mondiales.