Magazine Culture

Expo : Les super héors, survivants de la crise des années 30

Publié le 19 mars 2009 par Actualitté
Qui se hasarderait à proposer une date pour l'apparition des premiers super héros ? Allez, soyez pas timides, personne ne mord ici, sauf Victor. Il semblerait bien que les premiers pas de ces figures toutes puissantes aient fait leur apparition voilà près de 70, 80 ans, avec des personnages mythiques tels que Superman, Captain America... et qu'ils n'aient pas pris une ride entre temps.
« Dans les années 30, le rêve américain est devenu un cauchemar, et je pense que la bande dessinée et les super héros en particulier ont fourni un divertissement et une évasion au peuple américain, qui lui a permis de se réfugier dans un monde imaginaire », explique le conservateur de Skirball, Erin Clancy.
Car dans ce centre culturel de Los Angeles, se tient une exposition de pièces rares et d'oeuvres originales qui permettent de mettre en perspective le climat socio-économique de l'apparition de ces comics. Une manière également d'éclairer le présent à la lumière du passé. Et pour Jerrry Robinson, conservateur invité, voici également l'occasion de rappeler comment ces derniers sont apparus.
Aux prémices de la Seconde Guerre mondiale, les héros devaient être patriotes, et lutter contre Hitler, lui qui avait interdit justement les BD, sauf Mickey Mouse. Si aujourd'hui, ils estiment, malgré quelques exceptions que ne prêtent pas tant à conséquence, que la politique est sortie des comics, ces derniers ont longtemps eu un rôle fort à jouer dans ce domaine. Et voyant l'importance que des films comme Watchmen ou Dark Knight ont pu avoir, revenir aux bases ne peut faire de mal à personne.
Embedded video from <a href="http://www.cnn.com/video">CNN Video</a>

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine