Jean-Louis Borloo, Chantal Jouanno et le Partenariat français pour l’eau (PFE) ont présenté à la presse, le 9 mars, les propositions de la France pour le prochain Forum mondial de l’eau qui se tiend à Istanbul, en Turquie, du 16 au 22 mars 2009. Elles porteront tout particulièrement sur :
- l’assainissement dans les mégapoles ;
- l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous ;
- la gestion de l’eau par bassin : la réponse aux enjeux géopolitiques de l’eau ;
- les crises de l’eau : une priorité de l’agenda climatique.
Le Partenariat Français pour l’Eau - PFE a été créé le 22 mars 2007, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau et suite au 4ème Forum Mondial de l’Eau de Mexico en 2006, pour contribuer à relever les défis mondiaux de l’eau et de l’assainissement pour tous au 21ème siècle. Le PFE est présent sur la scène internationale avec ses partenaires des autres pays pour proposer des solutions concrètes et inciter à leur prise en compte effective dans les politiques de l’eau.
Le PFE rassemble les acteurs français de l’eau intervenant à l’international : ministères, ONG, entreprises, collectivités territoriales, organismes de bassin et organisations scientifiques et techniques. Il a été créé par 33 membres fondateurs et compte actuellement une soixantaine de membres. C’est un forum d’échanges sur la gouvernance et la gestion des ressources en eau qui contribue à mettre l’eau à l’ordre du jour de l’agenda international et à maintenir l’attention des décideurs politiques sur les défis de l’eau, notamment les Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Rappelons qu’en 2000, la communauté internationale s’est engagée à atteindre les huit Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) afin de réduire de moitié la pauvreté d’ici à 2015. Le 7e objectif intitulé "Assurer un environnement durable" vise à réduire de moitié la population sans accès à l’eau potable et à un assainissement de base.
A l’occasion de cette conférence de presse, le ministre de l’écologie à otamment annoncé que la France allait ratifier la convention de l’ONU sur les cours d’eau transfrotaliers. En effet, bien qu’adopté en 1997, cette conventio n’est toujours pas entré en vigueur.
"La France a décidé de ratifier la Convention", a déclaré M. Borloo.
"Nous allons mobiliser tous nos amis, européens en particulier mais pas seulement, pour arriver à une ratification de ce texte", a-t-il expliqué.
La "Convention sur le droit relatif aux utilisations des cours d'eau internationaux à des fins autres que la navigation" a été adoptée par l'assemblée générale des Nations unies en mai 1997. Pour entrer en vigueur, ce texte doit être ratifié par 35 Etats. Seuls 16 l'ont fait à ce jour.
Il prévoit en particulier que les Etats utilisent les cours d'eau internationaux de manière "équitable et raisonnable".