Magazine

Larmes sucrées

Publié le 18 mars 2009 par Jmlire

Larmes sucrées" ...Le regard sombre. Les mains tremblantes. Elle s'approche de l'homme. S'arrête. Respire profondémént. D'un geste sec, elle saisit le tuyau. Ferme les yeux et le retire de sa bouche. Elle se tourne, les yeux fermés. S'avance d'un pas incertain. Sanglote : " Dieu, pardonne-moi ! ", ramasse son voile et disparaît.
Elle court. Dans le jardin. Dans la rue...
Du tube suspendu, l'eau sucrée-salée tombe goutte à goutte sur le front de l'homme. Elle ruisselle dans le creux de ses rides, s'oriente vers la racine du nez, d'où elle se répand dans l'orbite de l'oeil, et coule sur la joue crevassée pour finir dans l'épaisseur de la moustache.
Le soleil se couche.
Les armes se réveillent.
Ce soir encore on détruit.
Ce soir encore on tue.
Le matin.
Il pleut.
Il pleut sur la ville et ses ruines.
Il pleut sur les corps et leurs plaies.
... La porte de la chambre s'entrouvre lentement. C'est la femme. Elle n'ose pas entrer. Elle observe l'homme avec son étrange inquiétude. Elle pousse la porte encore d'un cran. Attend encore. Rien ne bouge. Se déchausse, puis se glisse doucement à l'intérieur et s'arrête devant l'embrasure de la porte. Ses mains lâchent son voile. Elle tremble. De froid. Ou de peur. Elle s'avance jusqu'à ce que ses pieds touchent le matelas sur lequel l'homme est allongé.

Les souffles ont leur cadence habituelle.

La bouche est toujours entrouverte.
L'air est toujours moqueur.
Les yeux sont toujours vides, sans âme... mais humides de larmes, aujourd'hui ! Elle s'accroupit, effrayée. " Tu...tu pleures ?! " S'effondre. Mais très vite elle s'aperçoit que les larmes ne viennent que du tube, de l'eau sucrée-salée...
Atiq Rahimi :" Syngué sabour, pierre de patience " P.O.L 2008


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jmlire 100 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte