La FNAC, distributeur exclusif du Sony Reader depuis le 25
octobre 2008 a souhaité connaître le profil, les motivations d’achat,
les usages et les attitudes des acheteurs de ce lecteur.
Les résultats de l’étude menée du 25 février au 2 mars 2009 par
l’institut de sondage Louis Harris Interactive auprès de 409 personnes
qui ont acheté un Reader de Sony à la FNAC nous révèle notamment :
qu’ils l’ont acheté principalement pour eux-mêmes ou pour en faire
cadeau . Que l’acheteur est majoritairement masculin (69%). Qu’’il est
âgé de 46 ans et plus (60%), très CSP+(75%) et que 41% des acheteurs
habitent Paris intramuros. 75 % des personnes interrogées lisent entre
1 et 3 ouvrages par mois et 3/4 d’entre eux utilisent leur Reader 2
fois par semaine. 79% l’utilisent principalement pour la lecture de
livres numériques ; plus de la moitié l’utilise également pour
consulter des documents, fichiers personnels ou professionnels. Le
livre numérique est utilisé de la même façon qu’un livre, à savoir
principalement à domicile puis en déplacement ou en voyage. Policiers
et thrillers sont les genres littéraires les plus téléchargés.
Quels sont les avantages du Reader perçus par les possesseurs ?