Comme vous le savez, QuĂŠbec solidaire est un jeune parti. Avec Ă peine trois ans d’existence nous avons dĂŠjĂ un ĂŠlu en chambre . Et ce n’est qu’un dĂŠbut, pour avancer avec la participation citoyenne QuĂŠbec solidaire propose quelque chose de très intĂŠressant, le cercle citoyen . En quoi consiste le cercle citoyen ? Le cercle est formĂŠ d’une personne membre de QuĂŠbec solidaire et de deux autres personnes (ou plus) qui ne sont pas obligĂŠ de faire parti de la formation politique. Le but est de rĂŠpondre a une sĂŠrie de question sur les thèmes qui sont prĂŠsentĂŠs. Il n’est pas obligatoire de rĂŠpondre a toutes les questions . Le cercle citoyen doit formuler une analyse sur les questions , il doit soulevĂŠ les problèmes ayant rapport avec les sujets donnĂŠs, le texte doit comporter au maximum 1600  mots. Ensuite doit s’en suivre un texte de perspective qui constitue les solutions pour changer la sociĂŠtĂŠ, que le cercle doit produire en 400 mots maximum. Trois types de perspectives sont possibles : Â
- des objectifs (ex : un QuÊbec sans Êmission de carbone)
- des mesures structurantes (ex : l’instauration d’une taxe sur les Êmissions de carbone)
- des principes d’action ou d’organisation (ex : s’assurer que tous les ÊvÊnements de QuÊbec solidaire respectent l’environnement)
Â
Donc voici le premier thème d’une sÊrie de quatre, qui suivra sous peu. Je profite de l’occasion pour le mettre sur le blog en vous invitant a crÊe des cercles citoyens ou tout simplement à donner vos idÊe de principe sur les questions dans le billet. La pertinence est de mise donc pas de trolling ou d’insulte s’il-vous-plaÎt .
Â
Â
Thème 1 Comment dÊfinir le QuÊbec souverain que nous voulons ?
Â
Dans sa dÊclaration de principes, QuÊbec solidaire se dÊfinit comme un parti souverainiste. Nous devons maintenant dÊfinir plus clairement les fondements les fondements de ce choix et prÊciser ce que nous entendons par la souverainetÊ du QuÊbec et comment ce choix s’articule à notre projet de sociÊtÊ Êgalitaire, fÊministe, Êcologiste et altermondialiste.
Â
1 Comment dĂŠfinit-on la nation quĂŠbĂŠcoise ? Nation civique ? Nation ethnique ? Nation politico-culturel ?
Â
2 Quelles sont les diffĂŠrentes dimensions de la souverainetĂŠ du QuĂŠbec?
¡      Comment exercer notre souverainetÊ Êconomique ?
¡      Comment exercer notre souverainetÊ au niveau culturel ? En quel sens et part quel moyens?
¡      Que ferait un QuĂŠbec souverain des pouvoirs actuellement exercĂŠs par le        Â
          gouvernement fÊdÊral ?
Â
3 Quelles sont les contraintes imposÊes par la globalisation actuelle à un État souverain? Quels rapporte Êtablir avec les États voisins et l’Êtat canadien sans le QuÊbec?
Â
4 Quels rapports Êtablir avec les autres peuples du monde ? Quelle coopÊration et quelle solidaritÊ internationale devraient être mises de l’avant par un QuÊbec souverain ?
Â
5 Quels types de rapports ĂŠtablir avec les nations ou peuples autochtones ?
¡      Comment Êtablir des rapports Êgalitaires ?
¡      Quelle dÊmarche proposer à cette fin ?
¡      Comment reconnaÎtre les droits ancestraux et territoriaux des nations autochtones?
¡      Comment respecter la volontÊ de partager le territoire et les ressources du QuÊbec ?
¡      Quelles ententes devrions-nous favoriser pour en arriver à un consensus acceptÊ de toutes et tous ?
Â
6 SouverainetÊ ou indÊpendance : Quelles sont les nuances ? Pouvez-vous identifier les diffÊrences ? Quel sont les avantages et les inconvÊnients de l’un ou l’autre terme ? Comment QuÊbec solidaire devrait-il nommer son option sur la question nationale ?
Â
pour plus d’information www.programme.quebecsolidaire.net